Palmarès 2020 des lycées en Gironde

Publié le 18 mars 2020 dans Actualités, Culture

Palmarès 2020 des lycées en Gironde

Le ministère de l’Éducation nationale a délivré, ce mercredi 18 mars, ses indicateurs de résultats des lycées français.

Ce sont des données statistiques complexes, qui apprécient non seulement la réussite au baccalauréat des élèves de terminale d’un établissement, mais également la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu’à l’obtention du diplôme, en prenant en compte leurs caractéristiques sociologiques, démographiques et scolaires.

Nous avons décidé de mettre en valeur les deux taux les plus appréciés par les familles : le taux de réussite au bac et le taux de mention au baccalauréat.

Concernant le taux de réussite, plusieurs établissements ont atteint les 100% l’année dernière. Il s’agit de Saint Genès, La Sauque et Grand Lebrun. Ces trois lycées catholiques sont tous les ans dans le peloton de tête. Ils sont suivis par Saint Joseph de Tivoli (99%), l’Assomption (99%), Sainte Marie Bastide (99%), Montesquieu à Libourne (98%), Saint Elme à Arcachon (97%), La Boetie (97%) et Les Graves à Gradignan (97%).

Concernant le taux de mention au baccalauréat, c’est le lycée Saint Genès qui arrive en tête (86%). Il est suivi de La Sauque (83%) et de Grand Lebrun (79%). Suivent ensuite Saint Joseph de Tivoli (73%), l’Assomption (68%), Sainte Marie Bastide (67%), Montesquieu à Libourne (65%), Saint Elme à Arcachon (63%), Michel Montaigne (64%) et Francois Magendie (61%).

Tous les résultats sont à consulter sur le site internet du Figaro.

Une nouvelle fois ce sont les lycées privés qui occupent le haut du classement dans le département. Ce phénomène date de plusieurs années, et à tendance à s’accentuer.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :

Les réactions sont terminées

  • Celtibère
    28 mars 2020 à 08:50 |

    Si les lycées privés ont les meilleurs résultats, c’est parce qu’ils sélectionnent leurs élèves, notamment en fonction de leur niveau scolaire, mais aussi social.J’en ai fait l’expérience à La Sauque. S’ils devaient accueillir tout le monde, comme dans le public,ils auraient les mêmes populations et donc les mêmes résultats médiocres. Il faut être honnête pour le reconnaître.

fr_FRFrench
fr_FRFrench