Brèves

Bordeaux : La voiture bientôt interdite du centre-ville ?

Pierre Hurmic, le nouveau maire de Bordeaux, pense à interdire totalement la voiture des rues de la ville. C’est ce qu’il a confié à 20 minutes dans une interview où il présente ses souhaits matière d’écologie. Elu avec 46% des voix au second tour des élections municipales (avec une triangulaire), Pierre Hurmic a repris Bordeaux des mains de la droite, à la tête d’une coalition regroupant socialistes et communistes.

« On va y aller calmement », confie le maire écologiste à 20 minutes. « Je ne veux pas interdire la voiture […], même si à terme je pense qu’on ira vers une interdiction », explique-t-il. « Dans les aménagements urbains, 70% de la voirie est consacrée à la voiture, or elle représente 29% des déplacements dans Bordeaux », fait-il valoir pour justifier cette politique anti-voiture.

Pour y parvenir, Pierre Hurmic souhaite mettre « tout le secteur intra-boulevard en ‘zone 20’, dans lesquelles le piéton et les cyclistes sont prioritaires ». « Par ces mesures, vous pouvez dégoûter progressivement l’automobiliste d’emprunter ces chaussées », a t-il déclaré.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes