Gironde : 12% des naissances avec un prénom musulman !

Publié le 23 septembre 2020 dans Brèves

Chaque année, l’Insee publie les chiffres de l’état civil relatifs aux prénoms attribués aux enfants nés en France depuis 1900.

Avec ces données, le site Fdesouche divulgue le baromètre des naissances ayant un prénom musulman. Au niveau national le taux est de 21,53% ! Ce sont les départements d’Ile de France et du sud-est de la France qui contiennent les proportions les plus importantes. Pour la Seine Saint Denis, le taux atteint 54%, ce qui souligne de fait le basculement de la composition de la population.

Pour le département de la Gironde, 12% des naissances avaient, en 2019, un prénom musulman. Ce chiffre est en constante progression. En effet, il était de 1% en 1969, 2% en 1989, 3% en 1999 et 7% en 2009.

Dans son livre L’Archipel français, le directeur de l’institut de sondages IFOP, Jérôme Fourquet (photo) , confirme ces chiffres et explique  que « la trajectoire de cette courbe est des plus impressionnantes et montre de manière très nette l’une des principales métamorphoses qu’a connues la société française au cours des dernières décennies ». Il devient donc difficile de rejeter la théorie du « grand remplacement » popularisée par l’écrivain Renaud Camus.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :, , ,

fr_FRFrench
fr_FRFrench