Brèves

Dieudonné : La Fondation du Mémorial de la traite des noirs dénonce « l’hypocrisie » de la Licra

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe conflit déclenché par la Licra contre la venue de Dieudonné à Bordeaux prendrait-il un aspect communautaire ? Dans un communiqué de presse, l’association fondée par Karfa Diallo (photo) critique vivement la position de la Licra et « s’engage à soutenir ce spectacle ».

« Ni raciste, ni antisémite, Dieudonné est fidèle à une tradition humoristique bien établie en France de Coluche à Desproges. La Fondation du Mémorial de la traite des noirs dénonce l’hypocrisie de certains acteurs politiques et associatifs locaux, toujours prompts à défendre des causes complètement déphasées tandis qu’ils assistent sans broncher au piétinement de la mémoire des africains et de leurs descendants à Bordeaux ».

L’humoriste Dieudonné présentera son nouveau spectacle « Foxtrot » le jeudi 4 avril 2013 à 20h30 à la Patinoire Mériadeck.

Addendum 25/02/2013 à 14h55 : Alain Juppé a écrit au préfet afin que celui-ci “apprécie le risque de trouble à l’ordre public“.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

7 réactions

  1. J’adore : « La Fondation du Mémorial de la traite des noirs dénonce l’hypocrisie de certains acteurs politiques et associatifs locaux, toujours prompts à défendre des causes complètement déphasées … ».

    Cette phrase va aussi bien a licra qu’à cette obscure fondation qui nous rabâche sans cesse avec cette histoire d’esclavage en oubliant bien sur de mentionner le rôle des “rois nègres” bien contents de vendre des esclaves a des blancs qui n’ont fait que poursuivre une pratique ancestrales en Afrique et a la quelle les barbaresques excellaient aussi.
    D’ailleurs est ce que les niçois demandent repentantes aux maghrébins pour les raides barbaresques qui venaient capturer des occidentaux pour faire des esclaves ? Ils devraient !

    • c’est vous malheureusement qui faites du mauvais esprit en voulant reduire ce fait historique a une simple pratique locale qui se faisait, selon vous, de maniere totalement normale. Et le commerce triangulaire, cela vous dit quelque chose ? Et les conditions de vie de ces personnes a l’interieur des cales des navires, etaient-elles normales ? Et ce qu’il en a ete aux ameriques bien apres dans les champs de coton et la segregation ? Tout cela n’est que fantaisie a vos yeux et ne semble pas etre la logique d’un meme processus..Alors oui des esclaves il y en a toujours eu depuis les Grecs, puisque vous aimez les references occidentales, d’ailleurs on pourrait considerer qu’il y en a toujours aujourd’hui a travers ce qu’on pourrait appeler la “lutte des classes” (prolos, immigres, etc.) mais il s’agit bien d’une autre forme d’alienation..Et puis vos “rois negres”, en quoi justifient-ils la souffrance perpetree sur ceux qu’ils decidaient de vendre ? Lorsque Mital ferme une usine, en france ou en inde d’ailleurs, y a t-il complicite implicite entre ses ouvriers et lui ? Vous vous moquez du monde..Cela voudrait dire que toute tragedie se justifierait par la presence de traitres/bourreaux d’un cote comme de l’autre..Pourquoi est-on toujours aussi virulent (et malhonnete) a l’encontre de l’Afrique et des africains lorsqu’il s’agit de leur rendre justice ? Oseriez-vous le dire au sujet de la sainte Shoah, que, finalement, la cremation des corps est une pratique multiseculaire et qu’il n’y a pas plus de difference entre Auschwitz et le plus traditionnel des buchers ? Il y aurait ainsi continuite dans l’histoire..Et puis, peut-etre l’ont-ils bien merite eux aussi non? qu’en est-il du role des “rois juifs”? vous voyez, 2 poids 2 mesures et c’est revoltant..

    • prince de paix

      Vous avez pas honte de raconter de telle betise, vous pietinne la memoire de millions de noire qui sans eux, vous ne serait rien, depuis quand les africains ont une tradition pour vendre leurs famille, pourquoi vous parler a la place des africains, qui etes vous ? Meme si les livres d’histoire en france ne raconte pas la verité,, il reste d’autres livres, des memoires et des temoignages que vous ne pourrez pas censure, vous merite la censure et une plainte, vous etes un fouteur de trouble, un conseil, creusé un trou pour y mettre votre tete et attendé qu’on vous demande de la sortir…vous n’etes pas utile dans cette societe.

  2. Laissez Dieudonné montrer son spectacle, c’est un très bon humoriste.
    Et puis il n’y a qu’une seule communauté, finalement, qui trouve que c’est méchant. Faut-il rappeler ses sketches sur les Chinois, sur les homosexuels, sur les terroristes du 11 septembre (“on a pu passer à l’aéroport car ya pas de détecteur anti c*nnard” !!!!) et le PLUS VIOLENT, d’une violence inouïe, et d’ailleurs le plus long en terme de temps qui est celui sur les Pygmées. Je ne citerai rien de ce sketche tant il est raciste !
    Mais le truc c’est que Dieudonné – et la LICRA et compagnie ne l’ont pas compris – ne rend pas les gens racistes, il RIT du racisme.
    Que cet humoriste soit condamné, lors de ses tournées, à errer de ville en ville pour jouer ses spectacles à bord d’un bus scolaire retapé planqué au fond d’un parking devrait être considéré comme une situation très grave pour le pays.

  3. Pingback: Dieudonné à Bordeaux : la Fondation du Mémorial de la traite des noirs dénonce « l’hypocrisie » de la Licra | Planète Info.TV

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes