Brèves

Amende et suspensions de permis contre des chauffeurs UberPOP

uber-popAccusés d’exercice illégal de l’activité de taxi, le tribunal de Bordeaux a requis contre cinq chauffeurs des peines de 3.000 à 5.000 euros d’amende, ainsi qu’une suspension de six mois de leur permis de conduire.

Un chômeur, un barman, un chef d’équipe dans le bâtiment, un professeur à la retraite et un vigile – âgés de 28 à 70 ans, comparaissaient aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour exercice illégal de l’activité de taxi, des faits commis entre le 20 octobre 2014 et le 24 mars 2015. Deux d’entre eux étaient également poursuivis mercredi pour travail dissimulé.

Leurs avocats ont tenté en vain de faire repousser le procès. “Des mesures dilatoires“, avait dénoncé Me Charles-Emmanuel Soussen, avocat de l’Union nationale des taxis et du Syndicat autonome des artisans-taxis de Gironde (Saat33), parties civiles dans ce procès. “Ces chauffeurs n’ont ni autorisation de stationnement, ni carte professionnelle, ils exercent illégalement l’activité de taxi!“, a-t-il insisté.

La représentante du parquet a évoqué des “réquisitions sages et justes” car il s’agit “des premiers dossiers instruits” à Bordeaux. “Il ne faut pas cogner sur les chauffeurs, mais leur signifier l’illégalité d’UberPOP tout en leur faisant comprendre que les nouvelles interpellations donneront lieu à des peines plus graves“, a-t-elle souligné.

Le 3 juillet la société américaine de VTC a suspendu son service controversé UberPOP en France , un service qui a valu à deux de ses dirigeants un renvoi en correctionnelle et provoqué la colère des taxis. Au 30 juin, 202 chauffeurs avaient été condamnés à des amendes, un autre à 15 jours de prison avec sursis et 79 procédures étaient en cours de traitement.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes