Brèves

Des sarcophages mérovingiens découverts à Bordeaux

sarcophages-bordeauxA la faveur des travaux entrepris dans le centre historique de Bordeaux, des sarcophages mérovingiens ont été découverts sur le parvis de l’église romane Sainte-Croix. Ces travaux ont également permis de mettre la main sur des sépultures datant de l’époque moderne.

« Cette découverte est très importante car ce sont les premiers sarcophages mis au jour près de cette église, abbatiale puis paroissiale, qui a fortement marqué l’histoire de la ville de Bordeaux », a confirmé le Centre d’archéologie préventive de Bordeaux Métropole.

Les sarcophages sont en pierre calcaire, décorés de stries et de croix. L’un d’entre eux a été ouvert : « A l’intérieur, il y avait quatre squelettes, trois adultes et un enfant âgé, selon les premières constatations, de 1 à 4 ans. Ils n’ont pas été mis dans le sarcophage en même temps », a précisé l’archéologue Juliette Masson, en charge de ces fouilles.

Ces tombes et les six sarcophages mérovingiens ont été découverts sur un espace d’à peine 30 m2, les fouilles se limitant à l’endroit où la borne doit être installée. Et Juliette Masson d’estimer : « On peut penser que c’est beaucoup plus étendu, qu’il y en a des dizaines et des dizaines ».

Source photo : @antoineesteve

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes