Brèves

Bordeaux : une blogueuse condamnée pour des tweets visant Marlène Schiappa

Carole Hofbauer, une Bordelaise très prolixe sur les réseaux sociaux, a été condamnée jeudi à 10.000 euros d’amende avec sursis pour des messages diffamatoires et injurieux visant la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. Mme Hofbauer, une mère de famille âgée de 36 ans, devra également verser à Marlène Schiappa un euro symbolique de dommages et intérêts et supprimer, dans un délai de dix jours, les messages en question des réseaux sociaux, comme le demandait la plaignante.

Celle-ci se décrit comme « une mère au foyer, diplômée journaliste de presse ». Sur internet, elle explique  avoir comparu « devant le tribunal correctionnel pour injure et diffamation publique envers un membre du gouvernement, pour avoir critiqué la pma pour toute, les positions de système prostitueur du gouvernement en place et pour avoir défendu mon droit à exercer ma liberté d’expression face au gouvernement ».

La jeune femme était poursuivie devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour injures et diffamation, après avoir posté 140 tweets et messages haineux sur Facebook à l’encontre de la secrétaire d’Etat, à qui elle reproche notamment ses prises de positions et son action en faveur des droits des femmes. La twitteuse y qualifiait la ministre de “maquerelle” et de “pute”, son époux de “mari trompé” et ses filles de “mal élevées”. Les juges bordelais ont infligé à la prévenue une lourde amende avec sursis.

Pour Me Julia Minkowski, qui représentait la secrétaire d’Etat, “cette condamnation à une amende très significative assortie du sursis est un avertissement sévère et très dissuasif du tribunal à l’encontre de la prévenue”. “C’est une satisfaction car la constitution de partie civile de Mme Schiappa visait précisément à faire cesser ces agissements”, a déclaré à l’AFP l’avocate.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes