Actualités, Faits divers, Politique

La préfecture de Gironde communique les chiffres de la délinquance

Le bilan de la sécurité pour l’année 2020 a été communiqué par la préfecture de la Gironde. Les chiffres révèlent une baisse générale de la délinquance mais une hausse très nette des actes violents, notamment du fait d’étrangers en situation irrégulière, les fameux « MNA ».

Invité sur TV7 le 8 janvier 2021, Patrick Mairesse, directeur départemental de la sécurité publique en Gironde, mettait déjà en exergue la part prépondérante des MNA (mineurs non accompagnés) dans la hausse de la délinquance en Gironde.

Ce fait a été confirmé ce matin par le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Fabienne Buccio (photo). Ces immigrés , principalement africains, représentent 40% des mineurs mis en cause. Ils ont notamment contribué à l’augmentation du nombre de cambriolages : 8 949 effractions dans les logements en 2020 contre 8 559 en 2019.

Comme le souligne Patrick Mairesse, « Ils sont 80 à 150, essentiellement originaires d’Afrique du Nord, Algérie et Maroc, à commettre ces actes dans le secteur de l’hypercentre de Bordeaux et dans le secteur de Bègles même s’ils commencent à investir d’autres cités comme Arcachon, Angoulême, Poitiers ou des villes du Lot-et-Garonne ». Fabienne Buccio a par ailleurs précisé : « ces jeunes sont extrêmement dangereux et violents ».

Les coups et blessures volontaires augmentent également de 3,40% pour atteindre un total de 6 312 faits recensés en 2020, soit une moyenne de 17 faits par jour en Gironde.

A noter la diminution du nombre de vols et la hausse des violences intra-familiales, dont la principale explication est la longue période de confinement.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes