Brèves

Le Pèlerinage de Pentecôte, de Verdelais à Bazas

Initié en 1983 par le Centre Henri et André Charlier de Bernard Antony, le traditionnel pèlerinage de Pentecôte, reliant Paris à Chartres, a connu ce samedi et dimanche sa trente-neuvième édition, avec pour thème « Je suis la Voie, la Vérité, la Vie ».

En raison des restrictions, interdictions et privations de libertés imposées depuis plus d’une année, le pèlerinage national n’a pas pu se dérouler dans sa forme habituelle. Ce sont finalement 240 pèlerinages locaux qui ont eu lieu pendant deux jours, en France comme à l’étranger.

En Aquitaine, 250 pèlerins, dont de très nombreux jeunes et enfants, sont partis samedi matin du sanctuaire Notre Dame de Verdelais pour arriver, bannières et oriflammes au vent, dimanche après-midi à la cathédrale de Bazas. Accueillis par l’abbé Jérôme Ribéreau-Gayon, curé de Bazas, la messe de Pentecôte a été célébrée en la forme extraordinaire par le chanoine Jean-Guillaume de la Crochais, de l’Institut du Christ Roi, assisté des abbés Benoit de Giacomoni, de la Fraternité Saint-Pierre, et Guillaume Touche, de l’Institut du Bon Pasteur, ce dernier prononçant le sermon (photo).

Un pèlerinage de trente-cinq kilomètres, entre la pluie du samedi et les rayons de soleil du dimanche, témoignant de la vitalité et de la jeunesse du catholicisme traditionnel dans la région bordelaise.


[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

1 réaction

  1. Merci de diffuser aussi, be joyeuses nouvelles.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes