Brèves

Vols à Bordeaux : arrestation d’un réseau de migrants

Le président du Conseil départemental de Gironde, en charge des fameux MNA, était formel. Ces « mineurs » en situation irrégulière ne poseraient pas de problème d’intégration à Bordeaux. Dans un communiqué de presse du 04 Octobre 2020, il précisait « ils ont avant tout la volonté de s’intégrer, d’apprendre le français, de suivre un parcours scolaire, de découvrir un métier, de développer des compétences et des savoir-faire. Cette réalité d’intégration correspond à des récits de vie, en Gironde comme ailleurs, loin des stéréotypes et des fantasmes ».

Pourtant, depuis de nombreux mois, les Mineurs non-accompagnés (MNA) multiplient les faits de délinquance dans la ville de Bordeaux. Accueillis et gérés par le Conseil départemental, ces derniers  sont responsables de la forte hausse de l’insécurité dans la capitale gironde. Vols, agressions, coups de couteaux, ces immigrés (principalement d’origine nord-africaine) représentent, selon la préfecture de Gironde, 44% des actes de violences au premier trimestre 2020 !

Le journal Sud-Ouest relate une nouvelle affaire impliquant des « mineurs non-accompagnés » dans une affaire de vols à grande échelle : «l’aîné de la fratrie est arrivé en France il y a quelques années où il s’est marié. Travaillant comme agent de sécurité, il a fait venir son frère du Maroc qui, lui aussi, a succombé aux charmes de la région bordelaise et convolé en noces. Puis, le plus jeune de la famille a franchi à son tour la Méditerranée avec de faux papiers italiens pour rejoindre les bords de Garonne. Au fil du temps, les trois frères qui gravitaient dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux, ont mis en place un vaste réseau de voleurs très bien organisé avec des intermédiaires et autres rabatteurs qui s’appuyaient sur la présence massive de mineurs non accompagnés (MNA) délinquants pour commettre des cambriolages, vols à l’arraché, et amasser quantité d’objets : téléphones portables, tablettes, ordinateurs, trottinettes et vélos électriques, matériel photo, hi-fi, vêtements de luxe, etc ».

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes