Brèves

Alerte à la bombe : Plusieurs établissements scolaires fermés en Gironde

Plusieurs collèges et lycées du département de Gironde sont restés fermés ce jeudi matin en raison d’une alerte à la bombe.

Interrogé par Sud-Ouest, Gilles Valade, chef d’établissement de l’ensemble scolaire Sainte-Marie Bastide, à Bordeaux rive droite, indique que le message reçu était de “nature jihadiste“, accompagné d’une “demande de rançon“. Un numéro de compte situé au Maroc et le nom d’un individu serait également indiqué.

Selon le rectorat, «la collaboration entre la Dsden [direction des services départementaux de l’Éducation nationale NDLR], la Préfecture et les forces de l’ordre a permis de prévenir en temps réel les parents des établissements concernés, dès la connaissance des alertes hier soir.» Des évacuations ont ainsi commencé dès mercredi, «avec une priorité donnée aux internats».

A Bordeaux, les lycées Montesquieu, Sainte-Marie Bastide, Saint-Genès (photo), Brémontier et l’ensemble scolaire Albert-Le-Grand n’ont pu ouvrir leurs portes.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes