Brèves

Bordeaux : Nouveau rassemblement pour Thomas

Après l’interdiction par la préfecture de la manifestation pour Thomas la semaine dernière, un nouveau rassemblement est organisé le vendredi 08 décembre.

La semaine dernière, la préfecture avait annulé une manifestation pour le jeune Thomas, poignardé par des racailles à la sortie d’un bal de village. En effet, le préfet de Gironde, Étienne Guyot, avait cédé aux menaces de l’extrême-gauche : « Le risque de réaction violente des groupes antagonistes de l’ultra-gauche girondine est hautement probable ».

Un nouveau rassemblement est organisé par une organisation étudiante de droite, « La Cocarde étudiante ». celui-ci aura lieu le vendredi 08 décembre, Place de la Bourse à 19h00.

Dans la nuit du 18 au 19 novembre 2023, un groupe « d’une dizaine de personnes », extérieur à la commune, ont attaqué le bal du village, blessant de nombreuses personnes et tuant le jeune Thomas Perotto. Plusieurs personnes ont été mis en examen, dont Chaïd Akabli, soupçonné d’avoir donné les coups mortels.

Addendum 07/12/2023 à 20h38 : Le préfet de Gironde (Etienne Guyot) cède une nouvelle fois aux menaces de l’extrême gauche. Dans un communiqué de presse, celui-ci interdit le rassemblement du vendredi 8 décembre 2023 “l’ultra-gauche ayant également appelé, en réaction, à un rassemblement en centre-ville (…) Le rassemblement en hommage à Thomas Perotto est interdit”.

Addendum 08/12/2023 à 16h00 : Les organisateurs avaient contesté l’interdiction de la préfecture. La justice leur a finalement donné raison. Le rassemblement en hommage à Thomas a été autorisé par le Tribunal administratif de Bordeaux et « l’Etat est condamné à verser la somme de 1 500 euros » à l’organisateur.  Les manifestants doivent se rassembler ce vendredi 08 décembre, Place de la Bourse à 19h00.

Addendum 08/12/2023 à 22h50 : Une centaine de jeunes bordelais se sont rassemblés dans le calme afin de rendre hommage à Thomas.

 

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes