Actualités, Culture

Bordeaux : la gauche s’en prend à la Nuit du Bien Commun

L’organisation de soirées d’enchères solidaires permet à des associations locales de financer leurs projets. La prochaine Nuit du bien commun à Bordeaux aura lieu le mercredi 10 décembre 2025 à 19h au Palais de la Bourse de Bordeaux.

Les levées de dons permettent aux associations présentées de se faire connaitre, de se développer, et mettent en lumière les plus fragiles. Éducation, formation, vulnérabilité, précarité, écologie, développement durable, culture, patrimoine les thématiques sont nombreuses et diverses.

Depuis plusieurs jours, la gauche et l’extrême gauche, par l’entremise du journal local Sud-Ouest, s’en prennent violemment à la Nuit du Bien Commun. Ces derniers souhaitent en effet garder le monopôle de l’argent donné aux associations caritatives, afin de garder un certain contrôle sur le social.

Dans un communiqué de presse, le Parti socialiste dénonce une doctrine qui viserait à « supprimer toute forme de solidarité au niveau de l’État et des collectivités pour retourner à l’ère de la charité et de l’aumône ». « C’est ce réseau idéologique, et non une prétendue soirée philanthropique, que la Nuit du bien commun contribue à légitimer », ajoute le PS de Gironde empêtré depuis plusieurs semaines dans les problèmes de dette faramineuse du conseil départemental de Gironde.

Sur le réseau social Facebook, Véronique Fayet, présidente du Secours catholique et ancienne  adjointe d’Alain Juppé appelle à mettre fin à la « désinformation » et appelle « à venir nombreux le 10 décembre pour soutenir les associations girondines ».

« Oui , Pierre Édouard Stérin a créé la NBC il y a 10 ans mais a aujourd’hui quitté le Conseil d’administration et n’est plus du tout impliqué (…) Je connais bien l’équipe de chefs d’entreprise bordelaise qui prépare la NBC du 10 déc et ils sont à 1000 lieux des arrières pensées politiques qu’on leur prête ! Ils sont  jeunes, modestes, généreux, leurs entreprises marchent bien et ils veulent juste se mettre au service des petites associations locales (…) Les donateurs bordelais ou girondins qui sont présents sont dans le même état d’esprit : soutenir des initiatives locales généreuses et peu connues . J’ai moi-même constaté cet élan en 2023 lorsque La Houlette, l’asso que je préside , a reçu presque 40 k e dans la soirée : une grande joie pour nos bénévoles et une reconnaissance ! »

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes