Actualités, Politique

Trappes : Naïma Charaï (PS) veut « investir massivement dans les quartiers »

Le sujet fait couler beaucoup d’encre. Après les interrogations du député maire de Bègles, Noël Mamère (« pourquoi interpeller en plein ramadan une jeune femme voilée ? »), c’est au tour de son ancienne suppléante, et actuel président de l’Acsé (Agence nationale de la cohésion sociale et l’égalité des chances), Naïma Charaï, d’écrire une tribune sur le sujet dans Libération.

Née au Maroc, Naïma Charaï est arrivée en France à l’âge de 4 ans en 1976, suite à l’application de la loi sur le regroupement familial.  Elue au conseil régional d’Aquitaine, elle souhaite attribuer des « moyens supplémentaires » dans les banlieues à forte proportion d’immigrés. « Les emplois aidés sont un dispositif vertueux, multiplions les (…) Nous devons investir massivement dans les quartiers, et nous devons le faire savoir ». « Les républicains ne peuvent pas accepter que des zones urbaines entières soient perdues pour l’égalité, l’éducation et l’emploi ».

naima charaiSi comme le souligne Naïma Charaï, la réalité sociale de ces quartiers est « difficile », certaines zones rurales françaises, dont la pauvreté monétaire est plus importante que dans les banlieues, ne sont cependant pas le théâtre d’attaques de commissariat impliquant « entre 300 et 400 émeutiers » !

Réduire les difficultés des banlieues françaises à un problème d’argent que l’on pourrait traiter par un « investissement massif » confine au déni de réalité. Entre 1989 et 2012, plus de 90 milliards d’euros ont été déversés en banlieue. Cet afflux d’argent n’a pas forcément amélioré les résultats économiques et sociaux, mais il a surtout permis d’acheter, pendant des années, la paix sociale.

naima-charai

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

5 Comments

  1. science et conscience

    Ce qu’il y a de magnifique avec le PS c’est qu’il arrive a draper son communautarisme injuste sous les oripeaux de la lutte pour l egalite.

  2. Il faut investir massivement dans des places de prison et offrir aux jeunes le choix: la prison ou le retour définitf au pays. Ils sont indignes de vivre en France.

  3. La photo avec Caroline Fourest et Monique Nicolas du NPA est magique 🙂

  4. Pingback: Trappes : Naïma Charaï (PS) veut investir massivement dans les quartiers

  5. Foui, foui, foui…

    Y fo + de moyens:

    Des emplois d’ avenir de “djeuns” pour les fonctionnariser,
    Des 150m² avec 2 salles de bain pour tout le tiers-monde à 60€/mois,
    Des stages parapentes pour tous les délinquants, pour leur permettre de reprendre confiance avic la sociyti,
    Des entrainements aux arts martiaux pour tous les criminels, pour pas stigmatizi…

    Le tout, gratos, sauf pour Nous, Chers Honn^etes con-tribuables.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes