Plus le nombre d’étrangers grandit dans le département de Gironde, plus le nombre de mosquées se développe. C’est désormais au tour de Talence d’avoir un lieu de culte islamique.
Malgré les oppositions depuis 2008 et les nombreuses incohérences, la mairie a tout fait pour que ce lieu de culte existe, notamment la transformation d’un terrain inconstructible (en zone naturelle) qui l’est devenu par la magie d’une modification du PLU et un prix de vente fixé par la mairie à l’Association musulmane de Talence de 114 euros par m² (sachant qu’il était très difficile de trouver un terrain dans la commune à moins de 650 euros le m²).
Il faut dire que la communauté musulmane de Talence l’a bien rendu au maire de l’époque, le Modem Alain Cazabonne. Les trois responsables de l’association ont œuvrée à l’élection du maire et étaient tous les trois membres de son comité de soutien : L’imam Saïd Charkaoui, le président de l’Association des musulmans de Talence, Mohamed Boultamq, et son secrétaire général, Adil Nahili.
L’Association des musulmans de Talence fait partie du CDCM Gironde (Conseil Départemental du Culte Musulman de la Gironde) dirigé par le polémique Hassan Belmajdoub, imam de la mosquée de Mérignac. Un de ses derniers communiqués de presse était pour soutenir l’IESH (Institut Européen des Sciences Humaines) « établissement reconnu pour la qualité de son enseignement, son rôle dans la formation des cadres religieux et son engagement au service d’un islam du juste milieu, ouvert et apaisé ». Le ministère de l’intérieur venait de dissoudre cet organisme lié aux Frères musulmans, pour « légitimation du djihad armé » et « agissements en vue de provoquer des actes de terrorisme en France ou à l’étranger » !
Présent à l’inauguration, le maire Emmanuel Sallaberry a salué dans son intervention « un message de confiance envoyé par la communauté musulmane à l’ensemble des habitants, d’ouverture adressé à la République et d’avenir transmis aux jeunes générations » !

C’est encore une honte de créer une nouvelle mosquée dans notre région.
Merci pour l’information. Et qui était à la table d’honneur pour lécher, une fois de plus, des babouches ? Toujours le même, le “catholique” Daniel Ambry !
A noter la présence au conseil municipal de Xavier Joliot. Cet élu LFI a un long passé de violences au sein du mouvement skin à Bordeaux !