Talence : L’école de moto va-t-elle être remplacée par une mosquée ?

Publié le 11 juillet 2016 dans Actualités, Politique

Talence : L’école de moto va-t-elle être remplacée par une mosquée ?

Le dossier de la mosquée de Talence est sur la table depuis de nombreuses années. Malgré l’opposition des riverains (qui avaient demandé au tribunal administratif d’annuler le permis de construire), le maire de Talence persiste dans son soutien au projet, à la grande satisfaction de Mohamed Boultam. Ce dernier, président de l’Association musulmane à Talence, faisait partie du comité de soutien du maire Alain Cazabonne lors des dernières élections municipales.

Mais l’association a du mal à réunir les fonds qui serviront à financer la construction de ce lieu de culte, après l’achat à la Ville d’un terrain de 1571 m2 pour 180.000 euros. Selon l’Association musulmane à Talence « le coût estimé de la construction est de 800 000 € (gros œuvre & second œuvre). L’objectif est de collecter 200 000 € fin juillet afin de financer le démarrage des travaux, Qu’Allah vous récompense et vous réserve une demeure au Paradis ». Selon nos informations, seuls 51 000 euros ont pour l’instant été réunis. Il est donc fort peu probable qu’une nouvelle mosquée voit le jour chemin des Maures à Thouars.

Cependant, si cette  construction se confirmait, cela entraînerait la disparition de l’Ecole talençaise des sports motorisés (ETSM), installée sur ce même espace depuis dix-huit ans et qui reçoit chaque année un millier de jeunes pour une formation à l’éducation routière.

Ces derniers ont donc lancé une pétition (signée pour l’instant par près de 1500 personnes) : « L’ETSM et l’ensemble des pratiquants souhaitent pouvoir bénéficier d’un autre terrain sur Talence afin que l’activité puisse se poursuivre, or pour l’heure aucune solution concrète n’a été apportée ».

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :, ,

Les réactions sont terminées