Agenda, Culture

Conférence interreligieuse : Le Cardinal Ricard à l’affiche avec l’imam Tareq Oubrou !

A l’initiative du maire de Bordeaux, le jeudi 10 février est organisé à l’athénée municipale (à 18h30), la “2ème conférence interreligieuse et citoyenne”. A cette occasion, les responsables de différents cultes partageront la même estrade. Ainsi, le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, se trouvera au côté de l’imam Tareq Oubrou, membre de l’UOIF (branche des frères musulmans). Les autres participants seront : le rabbin Alain David Nacache, le pasteur Alvarez, monseigneur Marc pour les orthodoxes et enfin Françoise Cartau, déléguée régionale de l’Union bouddhiste de France.

En janvier 2009, une réunion du même type avait vu le jour. Alain Juppé, qui avait promis de tenir une réunion annuelle, souhaite “apporter un message de paix et de compréhension mutuelle entre les différentes communautés vivant à Bordeaux“. Mgr Ricard connaît-il le véritable visage de l’imam bordelais ? Sait-il que la politologue de gauche Fiammetta Venner, ainsi que de nombreux spécialistes, dénonce la face cachée de l’UOIF « Instrumentalisation de la religion à des fins politiques, hostilité à la laïcité et à l’intégration, relents d’antisémitisme, fatwas belliqueuses, financements douteux…L’UOIF représente non pas la mouvance orthodoxe, mais la mouvance intégriste de l’islam » !

Tareq Oubrou (ici en compagnie d’Alain Soral, ancien membre du comité central du FN)

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

10 réactions

  1. Quelle honte. S’afficher avec un membre de l’UOIF (union des organisations islamiques de France !) alors que des chrétiens se font tuer partout en terre d’islam !

  2. L’enfer est pavé de bonnes intentions a-t-on envie de rappeler respectueusement à Mgr Ricard… Il n’y a que des inconvénients à participer à une telle réunion : entrer dans le jeu et les vues d’un homme politique, donner une image de relativisme religieux, donner le sentiment que la religion catholique à Bordeaux comme en France est une religion parmi les autres, sans plus de légitimité que d’autres religions qui ont fait irruption par une simple politique d’immigration et de renoncement à toute politique de retour, banaliser la place des islamistes. L’on pourrait continuer la liste des pièges tendus dans lequel il accepte de sauter à pieds joints !

  3. Curieux, car l’islam est une idéologie qui justifie une certaine violence, qui nie le Christ en tant que Christ, et les autres grands fondamentaux de la foi chrétienne (ceux que les catholiques partagent avec les orthodoxes) les protestants ayant abandonné la sucession des apôtres.
    c’est dont une idéologie bien à part, dont les adeptes ont la fâcheuse tendance, hélas, à vouloir imposer leurs façons de vivre, de voir, leurs lois, et à mal supporter ce qui n’est pas compatible avec leurs croyances, c’est à dire toutes les autres religions, particulièrement le judaïsme et le christianisme.

  4. Ce type de réunion n’est-elle pas dans la droite de ligne de ce qui se pratique dans l’Eglise depuis le concile Vatican II ?

  5. Les Catholiques et les protestants en sont réduits à s’afficher en compagnie des “barbus” de l’UOIF pour exister encore un peu.Pauvre France! Maintenant, une petite question: Ce débat aurait-il eu lieu d’être si l’islam ne s’était pas invité dans notre société? Personnellement j’en doute. Le sujet par lui-même est nul et non avenu sans l’islam. Il n’y a jamais eu besoin de débattre de religion et de citoyenneté entre cathos et parpaillots; je concède qu’avec les juifs le problème est un peu différent mais néanmoins, cette communauté ne remet pas en cause notre identité contrairement à l’islam. Il s’agit donc bien d’une manoeuvre destinée à nous faire “avaler” la présence définitive des musulmans chez nous. Et bien moi je dis honte à ceux qui nous trahissent, combattons-les (dans les urnes)et combattons cette immigration qui est en train de dissoudre 1500 ans et plus de civilisation européenne.

  6. Oubrou la takia veut se servir du cardinal Ricard pour nous imposer son islam fondamentaliste arrièré.

    La communauté catholique ne doit pas céder à se chantage et doit manifester son refus en participant à cette rencontre.
    Il faut préparer des questions pour rappeler au cardinal la réalité des faits.
    Assassinat des Chrétiens et des prêtres de par le monde. violences sur les femmes, haines et racisme du coran.
    C’est jeudi qu’il faut être combattif contre l’islam.

    • Oui, il faut poser des questions, mettre l’imam devant ses contradictions etc.
      Mais certains sont plus à même par leur science du beau parler à s’exprimer et faire une démonstration irréfutable.
      En bref, un gros risque est là: passer pour des gros cons aux yeux de tous et surtout du Cardinal, ce qui discréditerait fortement une action cherchant à montrer l’incompatibilité de l’islam et de la France, entre autre.

  7. J’y étais hier soir, et c’était vraiment sans intérêt. Des discours consensuels, tout le monde parlant de “solidarité” de “respect” et de “tolérance”. Ils veulent lutter contre “le repli identitaire” et le cardinal Ricard s’inquiète de de l’islamophobie qui monte chez les catholiques !

  8. Bonjour,
    Cette réunion, j’y étais.
    Elle a le mérite de dire que la République tolère les cultes par principe de liberté d’exercer des pratiques religieuses.
    Mr Juppé fait preuve d’un comportement humain et intégrateur lorsqu’il a parlé de la construction d’une mosquée digne de ce nom.
    J’ai quand même été frappé par la sagesse du Pope…
    Voili, voilou, je ne parlerai pas du cynisme du rabin et de la volonté quasi tyrannique de la représentante du boudhisme d’accaparer la parole et son prosélytisme malvenu, disons qu’on sentait qu’elle a une machine à laver les cerveaux dans la tête (attention danger).
    Bien à Vous.

  9. je ne me suis pas dérangée , ayant été à la conférence de t.Oubrou à Pessac en janvier . J’ai vu une démonstration de “takyya”* de la part de T.Oubrou et ça m’a suffit .
    *dissimulation et double langage

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes