Actualités, Législatives 2012, Politique

5ème circonscription : Le Front national en embuscade dans le Médoc

Cette circonscription qui s’étend sur tout le Médoc en englobant également la ville de Blanquefort, risque d’être l’une des plus en vue du département. Tout d’abord, c’est la seule où concourt un ex-candidat à la présidentielle : Philippe Poutou. C’est ensuite une circonscription où le résultat de 2007 avait été très serré (700 voix d’écart). C’est enfin un des fiefs du Front national où Marine Le Pen a réalisé près de 20% des suffrages.

Le député socialiste sortant Pascale Got (photo avec Hollande) aura fort à faire. Celle qui est également conseiller général du canton de Castelnau devra affronter la concurrence de nombreux candidats de gauche. Marouani Ben Hadj Salem (soudeur tuyauteur) portera les couleurs de Lutte Ouvrière. Le syndicaliste de l’usine Ford de Blanquefort, Philippe Poutou, devrait dépasser les 2,70% de 2007. Quant au Front de gauche, il sera représenté par Stéphane Le Bot (chargé d’édition dans une imprimerie bordelaise). Le professeur de mathématiques du lycée de Pauillac, Stéphane Saubusse, tentera quant à lui de dépasser ses 3,77% de 2007, dans une région où les écologistes ont mauvaise presse.

Pour le Modem, c’est le conseiller municipal de Blanquefort, Jean-Louis Albentosa, qui est envoyé afin de limiter ce qui s’annonce comme une bérézina. A droite, l’avocat au bureau de Paris, David Gordon-Krief, à qui beaucoup reprochent son parachutage, sera chargé de reprendre le siège occupé jusqu’en 2007 par l’UMP Jean-François Regère.

Enfin Jacques Colombier (photo), secrétaire départemental du Front national, tentera d’accéder au second tour. Il compte notamment s’appuyer sur les communes où Marine Le Pen est arrivé en tête au premier tour de l’élection présentielle. Celui-ci devra cependant affronter la concurrence de Martine Rodriguez (Debout la république), mais surtout de Jean-Marc Lasserre (CPNT) accusé de « rouler » pour l’UMP.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes