Actualités, Législatives 2012, Politique

Législatives : La droite espère conquérir la 8ème circonscription

Cette circonscription est la plus vaste de France et s’étend du bassin d’Arcachon à Bazas, en longeant le département des Landes. Successivement depuis de nombreuses élections, les électeurs y élisent un socialiste ou une personne de droite. Si en 2007, Marie-Hélène des Esgaulx a remporté l’élection face à François Deluga, celui-ci a pris sa revanche en 2008 lors du passage au Sénat du Maire de Gujan-Mestras.

Le 10 juin prochain, c’est le maire UMP d’Arcachon, Yves Foulon (à gauche sur la photo), qui sera une des rares chances de la droite dans la région. En effet, Francois Hollande s’est imposé au deuxième tour de la présidentielle partout, sauf dans cette huitième circonscription où Nicolas Sarközy a réalisé près de 55% des voix. Face à lui, le maire socialiste d’Audenge, Nathalie Le Yondre, tentera de conserver la place de François Deluga, malgré un redécoupage effectué par le gouvernement.

Les traditionnels partis d’extrême-gauche sont bien entendus présents avec Solange Texier (ancienne ouvrière à la société Cotec à Mérignac) pour Lutte Ouvrière et Mélisande Elias (élue au Conseil municipal d’Audenge et contrôleur à la SNCF) pour le Front de gauche.

La candidate du NPA est bien connue de nos lecteurs. Il s’agit de Monique Nicolas, la présidente locale du Planning familial et membre du « collectif bordelais pour le droit des femmes ».

Le Mouvement Républicain et Citoyen de Jean-Pierre Chevènement sera représenté par Jean-Louis Apecarena, retraité de La Poste, et Vital Baude, d’Europe-Ecologie, devra faire face à la concurrence de deux autres candidats écologistes.

A droite, ce sera la 1ère candidature de France Sibert (aide à domicile) pour Debout la République. Le Front national sera quant à lui représenté par Lydie Croizier (photo), ancien conseiller régional, dont les 2,76% de 2007 devrait être largement dépassés vu le bon score de Marine Le Pen à la présidentielle (15,93 %).

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

3 réactions

  1. Claude Vranais

    courage Lydie avec tous les poissons (bleu) diviseurs que tu a comme adversaires tu est bien partie pour une triangulaire le 17…

  2. Et comme notre président de la République, qui se dit soi-disant le président de tous les Français, a refusé de recevoir Marine Le Pen, représentante des 6,5 millions de Français qui ont voté pour elle… je crois que ces Français vont se souvenir du mépris qu’on leur porte quand ils vont mettre leur bulletin dans l’urne…

  3. Après s’être fait tailler une circonscription sur mesure par son ami Sarkozy afin de se faire élire dans un fauteuil, c’est bel et bien une veste sur mesure que Mr Foulon risque prendre !
    Je sens que l’UMP va encore dire que c’est la faute du Rassemblement bleu marine !!

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes