Actualités, Politique

Exclusif : La “Manif pour tous” abusée par Camel Bechikh

En faisant de Camel Bechikh l’un de leurs porte-parole, au même titre que Tugdual Derville, le délégué général d’Alliance Vita, ou Philippe Brillault, maire du Chesnay (Yvelines), les responsables nationaux de La Manif pour tous ont été abusés. Il faut dire que l’ancien bras droit du Franco-Marocain Tareq Oubrou (photo), imam de Bordeaux et « notable de l’UOIF » comme l’écrit oumma.com, s’est présenté à eux comme le président de Fils de France, une association qui appelle de ses vœux « un islam français » et prétend avoir pour objectif d’amener les musulmans français à rejoindre « la grande famille des patriotes ».

A Paris, où Camel Bechikh est peu connu, ce très court pedigree est passé comme une lettre à la poste et lui a permis d’acquérir de la notoriété. Mais voici qu’il doit prendre la parole demain soir à l’Athénée municipal de Bordeaux au meeting organisé par La Manif pour tous contre le mariage des homosexuels aux côtés de Xavier Bongibault, président du Plus gay sans mariage, de René Picard, directeur honoraire du Centre de formation professionnelle des notaires de Bordeaux, et surtout d’Hugues Martin, ancien maire de Bordeaux (2004-2006) et actuel premier adjoint (UMP) d’Alain Juppé dont il est un fidèle parmi les fidèles.

Camel BechikhOr Camel Bechikh n’est pas, ou pas seulement, ce qu’il prétend être. Ainsi, exemple entre cent, est-il « à l’honneur » du dernier numéro de la revue (photo) Réfléchir & Agir, dont le titre d’un récent article donne le ton de la ligne politique : « Les multinationales, cheval de Troie des Protocoles des Sages de Sion ». Une référence au célèbre faux fabriqué sous la Russie tsariste…

Sur trois pages, un reportage relate le voyage accompli par Camel Bechikh à Téhéran à l’invitation de la République islamique d’Iran à l’occasion d’une Conférence internationale pour la défense de l’Intifada palestinienne, en réalité un raout international à la gloire des ayatollahs de Téhéran et de leurs alliés islamistes comme le Hamas en lutte contre « l’entité sioniste ». Parmi les invités de cette conférence se trouvaient même deux représentants de la Corée du Nord ! Conclusion de l’article : Israël est « une construction de type soviétique ayant vocation à être “rayée de la carte par l’histoire“, pour paraphraser l’impayable Mahmoud [Ahmadinejad], dont le sens de l’humour peine parfois à s’imposer en nos contrées. Nous, en revanche, Camel et moi, on a bien aimé »… L’auteur de l’article n’est autre que Nicolas Gauthier, ancien directeur de Flash, un journal disparu fin 2011 et dont l’éditorialiste et « conseiller de la direction » vedette était l’essayiste Alain Soral. Lequel avait fini par quitter le bimensuel en l’accusant d’être devenu « une simple courrier de transmission du Front national » – auquel Soral avait pourtant appartenu.

Lui-même collaborateur de cet « organe de l’extrême droite altermondialiste » selon la formule du politologue Jean-Yves Camus, Camel Bechikh avait été l’envoyé spécial de Flash au dernier congrès du Front national tenu en janvier 2011 à Tours, information révélée, photos à l’appui, par Infos Bordeaux.

Le nom de Camel Bechikh est aussi étroitement lié à une organisation présentée comme caritative, le CBSP ou Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens, dont il a été longtemps le porte-parole et qui figure sur la liste des organisations terroristes dressée par les Etats-Unis et par le Canada. C’est cette organisation qui, en mai 2010, avait co-organisé la fameuse « Flottille de la liberté » visant, officiellement, à briser le blocus de la bande de Gaza pour apporter de l’aide humanitaire aux Palestiniens. L’équipée s’était soldée par un assaut des commandos israéliens qui fit neuf morts parmi les passagers.

Camel Bechikh et Tareq OubrouInterviewé en juin 2010 dans Flash (n° 42) par Béatrice Péreire, Camel Bechikh, s’exprimant en tant que « chargé des relations publiques du CBSP, première organisation humanitaire française de secours au Hamas » – et non aux Palestiniens dans leur ensemble –, Camel Bechikh avait nié tout lien avec le terrorisme.

Tel est l’homme qui, en taisant l’essentiel de son curriculum vitae, est parvenu à devenir l’un des onze porte-parole de La Manif pour tous pour pénétrer un milieu qui, sans cela, lui serait demeuré fermé. Mais au risque de faire jaillir l’opprobre sur une association dont les responsables viennent de tous les horizons et qui entend demeurer rigoureusement apolitique.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

22 réactions

  1. Et ce type est un des conférenciers demain ! Ce serait sympa d’avoir la réaction des organisateurs !

    • A J-1, ce n’est pas un coup de pub amical qui est fait pour défendre notre cause.
      Ces faits extérieurs à LMPT ne doivent pas nous émouvoir : nous savons que LMPT rassemble des gens d’origines diverses et c’est justement ce que souhaite Frigide… une diversité telle que l’on ne puisse pas risquer une récupération politique.
      Qui l’eut cru que LMPT puisse rassembler des catholiques, des protestants, des juifs, des musulmans, des athés, des UMP, des PS, des FN…
      A ma connaissance il n’y a que des écolos et des extrême gauches qui ne font pas partis de LMPT.
      Alors, tant mieux si on peut rassembler tout ce monde face à ce projet de déconstruction de civilisation.
      Cela prouve qu’il y a au moins un sujet sur lequel nous pouvons presque tous être d’accord pour faire cause commune.
      Ensuite, quand on aura gagné, ce dont je ne doute pas, il sera toujours temps de nous séparer.
      Mais pas en pleine bataille.
      C’est diabolique de vouloir nous diviser aujourd’hui, vous ne trouvez pas ?
      Frédéric

      • Moi, je trouve que faire des compromis avec la respectabilité et la vérité de cette cause, son sérieux et en faire un carnaval, lui nuit plus qu’autre chose.
        Les adversaires de cette cause qui ne sont pas étouffés par l’honnêteté politique, morale, et intellectuelle ne manqueront pas de s’en servir.
        Ce n’est pas parce que la cause semble bonne qu’il faut suivre des bouffons

  2. En clair demain soir on aura :

    – Un homosexuel revendiqué ;
    – Un UMP ;
    – Un pro-palestinien au positionnement anti-sioniste plus que douteux.

    A ce compte là, je vais peut-être changer d’avis sur le mariage pour tous…

    Heureusement demain soir j’ai un dîner !

  3. faut-il aller, ou ne pas aller? Telle est la question!
    il me semble qu’il faut aller en sachant ce qui risque d’arriver et en se préparant à réagir vigoureusement s’il déborde

    Ne faut-il pas prévenir les organisateurs?

  4. Dommage que cette personne soit là. Il faut pourtant continuer le combat !

  5. Camel Bechikh avait aussi défini le CRIF et le Centre Simon Wiesenthal comme des “organisations sionistes“. C’est dire le véritable sens de son “antisionisme“.

  6. C’est une question de cohérence. Si on critique Civitas, il faut pas nommer cette personne porte-parole.

  7. Nan, mais demain, heureusement que je n’irai pas au carnaval organisé par Mme Barjot, je préfère aller à la messe prier pour le Pape, au moins je serai plus utile.

    • @ Nathalie : Vous pouvez faire les deux : à 19 h la messe à St André, puis vous traversez la place et vous allez au meeting à 20h30…

      • ha, merci bien déjà que je n’apprécie pas Mme Barjot du tout, si en plus, il faut se coltiner des personnages douteux , c’est le bouquet !
        Que voulez-vous, moi, lever la jupe et les pattes dans les boites de nuit, c’est pas mon style, et ça fait pas crédible….
        Non, merci Elda, c’est une bonne idée que la votre, mais je décline.
        Je suis déjà allée à la manif, signé la pétition, etc… alors , écouter ces zozos, non merci.

  8. Des homos et des musulmans? c’est fini! je ne participerai plus à la manif pour tous !

  9. Pingback: La « Manif pour tous » abusée par Camel Bechikh | Place du Marché

  10. Bonjour à tous, je suis français et musulman et soutient pleinement la manif pour tous. je suis admiratif de la capacité à s’organiser dont fait preuve le collectif LMPT. Chercher à opposer les français n’est pas constructif surtout en ce moment où il faut faire preuve d’unité. Pour avoir écouter Mr BECHIKH son discours n’a rien à voir avec ce qui est écrit dans cet article à charge. Alors qu’il prend des risques importants pour rassembler les français souvent contre les musulmans eux-mêmes, pris dans de multiples représentations.

  11. Bonjour,
    Dans un premier temps je souhaite saluer, les contributeurs appelant au rassemblement. Surtout que notre camps (“anti”-mariage pour tous) est en grande difficulté.
    A première vu, cette article semble partial et partiel. Peut-être ai-je tord, cependant je conseil d’ y aller et de poser toutes vos questions à Mr Bechikh, au moins pour être fixé sur le personnage… Du moins si l’on recherche la Vérité.

  12. panier_en_osier

    Réfléchir & Agir est à l’heure actuelle la meilleure revue indépendante de TOUTE la presse, et de loin !!

  13. Je suis allé écouter M. Bechikh et malgré les à priori après lecture de votre article il me semble évident que vous vous trompez ! Son intervention à même été interrompu par les applaudissements de la salle. Ce monsieur à évoqué la fierté d’être français et que la Manif Pour Tous était un point de rassemblement et il a bien raison ! Merci de ne pas me censurer 🙂

  14. Il est certes toujours bon de s’informer, d’être prudent mais il est certain aussi qu’il y a un temps pour tout et que lorsque l’on occupe son créneau dans la bataille, il vaut mieux se concentrer sur l’adversaire qu’épier celui qui occupe le créneau voisin…
    Je suis allé à la manif du 13 janvier avec LMPT tout en ayant des amis rejoignant Civitas ou allant les saluer… L’heure est à sonner de la trompette, partir droit devant et sans trop s’encombrer de querelles sur le sexe des anges…

  15. Pingback: Et pourquoi pas aussi ” vivre ensemble avec les fachos d’extrême droAAAte catho royco ” ?… « Le fou du Roi Louis XVII

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes