Brèves

Bordeaux : Plusieurs responsables du DAL placés en garde à vue

Addendum 21/07/2013 à 10h58 : Dans un communiqué de presse, le syndicat d’extrême-gauche SUD, qui héberge dans ses locaux de la rue de la Course le DAL, dénonce “cette politique répressive systématique envers ceux qui luttent pour une justice sociale et dénonce le maintien et l’accroissement de la politique de criminalisation de l’action syndicale et d’inculpation des militants“.

dal-bordeauxCe sont nos confrères du Sud-Ouest qui ont donné l’information. Suite à l’occupation organisée par le DAL du domicile d’une personnes âgée par des immigrés Rom en situation irrégulière, quatre militants de l’association Droit au Logement, âgés de 39 à 55 ans, membres du bureau du DAL33 et donc responsables légaux, ont été interpellés hier matin. Ils ont été placés en garde à vue dans les locaux de l’unité de police administrative de la sûreté départementale.

Les enquêteurs cherchent à faire la lumière sur les circonstances de cette occupation illégale. En clair, ils veulent savoir qui a dégradé et changé la serrure. Les policiers ont également perquisitionné les domiciles des gardés à vue et le local du DAL33 de la rue de la Course à Bordeaux.

Ordinateurs, téléphones et documents ont été saisis et seront analysés. Les enquêteurs y trouveront peut-être des renseignements précieux sur les méthodes de travail du DAL et la façon dont les militants cherchent et repèrent des logements vacants pour les redistribuer aux familles dans le besoin.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

19 réactions

  1. Bonne nouvelle, j’espère que la justice va les poursuivre, mais vu son penchant à gauche, il y a peu de chances !

    • Ça se voit tout de suite “Monsieur” Marc que vous avez un logement – peut être plusieurs – dont vous êtes “Propriétaire”. Peut-être aussi certains inoccupés et faisant l’objet de spéculation. Quand on a une sale mentalité on n’est pas obligé de l’écrire sur le Net.

      • Pas du tout Monsieur Capgras, je suis étudiant !
        Je confirme que la justice est majoritairement à gauche et donc idéologiquement proche du DAL. Et vos peintures, vous les vendez pour donner aux roms, ou vous spéculez avec 🙂

        • Si M. Capgras attend les soldes pour aller s’habiller, nous pourrons en conclure qu’il spécule ! Prêchez par l’exemple et offrez donc une partie de votre appartement / maison, vil locataire / propriétaire ! Quelle infamie que vous puissez avoir un logement quand d’autres en sont privés, il faut vite que nous vous forcions à partager. N’ayez crainte, votre âme sera ainsi sauvée.

      • Vous plaisantez j’espère !!! entièrement d’accord avec Marc. De plus y’a bcp de
        personnes qui attendent depuis des années un logement et tjrs rien alors que l’on commence par eux ….

    • Bonjour cher Marc,

      Cela ne veut rien dire! Bien entendu je ne suis pas dupe, mais la Jutice ne fonctionne pas non plus comme cela. Le Dal33 n’est pas une histoire d’être à gauche ou à droite. On a le cas d’une personne qui se retrouve privée de son logement, visiblement sans aucune raison… Voilà le problême, et le fait d’être orienté à droite ou à gauche n’a rien à voir… Avec des élus de Gauche ou de Droite, la Justice elle pinaille pas ? L’affaire Bettencourt ou Cahuzac ?

    • Tu aimes voir des gens dormir dans la rue ou tu as des propriétés vides pour optimiser fiscalement tes revenus ?

      • Et toi, tu travailles pas pour optimiser fiscalement ? Quand tu vas faire tes courses, tu ne vas pas optimiser. Vous êtes vraiment flippants, la propriété privée, c’est le socle de toute démocratie libérale.

  2. Voici également un article du Sud-Ouest de ce matin sur le groupe Facebook que vous aviez évoqué : http://www.sudouest.fr/2013/07/19/facebook-en-soutien-a-l-octogenaire-1119166-4626.php

  3. Bonne nouvelle ! je pense comme Marc.Quand aux autres participants, je suis proprio d’un tout petit logement que je paie difficilement chaque mois et je devrais travailler jusqu’à 68 ans pour finir de le payer( là ça va être difficile).Je peux être amener à m’absenter pour quelques mois ( toujours pour le boulot qui me sert à payer mon loyer ou crédit-c’est pareil) et je n’ai pas envie que des personnes bien pensantes viennent installer des étrangers ( étrangers: gens inconnus de moi, la nana ou le mec qui habite la rue d’à côté et que je ne connais pas est un étranger)dans mon lit.Si je prête mon appart, c’est à moi de le décider et à moi seule ! Est-ce que ces personnes du Dal ont pris chez elles des roms ?.il suffit de mettre un lit de camp dans un séjour, une entrée et hop !! on héberge.et pourquoi des roms ? il y a aussi beaucoup de jeunes dans la rue, que font-ils pour les aider ?.

  4. Interessant à savoir. Le communiqué de SUD est signé : Gilbert Hanna, fondateur et animateur de la Radio “la Clé Des Ondes” et membre de SUD PTT, Jean-Michel Gendek, membre du NPA et délégué de SUD France Telecom et Claude Joie, membre de Sud Rail !

  5. Et merci pour leur numéros de portables 🙂

  6. ce serait marrant que les responsables du DAL en Gironde dont les noms circulent se retrouvent un jour en rentrant chez eux avec des gens qui n’y ont rien à faire…juste pour rire…..

    • Au DAL Bordeaux, il y a aussi Antoine Baluze, par ailleurs membre de l’AST (Association Solidarité avec les Travailleurs Immigrés) !

  7. Squater l’appart d’une retraitée de plus de 80 ans, qui plus est pour y installer des hors-la-loi, bande de pourritures !

  8. Myriam Eckert, membre du collectif Hacktivismes et chanteuse de l’Orchestre Poétique d’Avant-guerre (O.P.A)fait parti des membres du DAL interpellés par la police suite à l’occupation illégale de l’immeuble de la vieille dame.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes