Actualités, Politique

Sud-Ouest : Large victoire du Front national aux élections européennes

Comme c’était annoncé depuis plusieurs semaines, le Front national est arrivé largement en tête dans la circonscription du Sud-Ouest aux élections européennes, zone regroupant les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Le Front national multiplie par quatre son score par rapport aux élections de 2009, selon les estimations. Avec 24 %, Louis Aliot, devance Michèle Alliot-Marie (UMP) qui réalise un score de plus de 18 %. L’ex ministre des affaires étrangères du gouvernement de François Fillon perd près de neuf points par rapport à Dominique Baudis (26,89%), qui conduisait la liste UMP en 2009.

Dans une traditionnellement acquise à la gauche, le PS arrive en troisième position avec un peu plus de 17 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon, tête de la liste Front de gauche dans cette circonscription, dépasse tout juste les 8%. Europe Ecologie-Les Verts, avec José Bové enregistre 11,1 %, soit un recul de près de quatre points par rapport à 2009 et Robert Rochefort pour l’UDI/Modem ne réalise que 7,9% des voix.

Loin derrière, on retrouve le candidat de Dupont Aignan à 3,3%, Philippe Poutou à 0,5% ou Renaud Camus à 0,04%.

Sur le département de Gironde, c’est Louis Aliot (FN) qui est en tête (21,47%) suivi de l’UMP, du PS, d’EELV et de l’UDI-Modem. A Bordeaux, l’UMP l’emporte avec 23,61%, suivi de la socialiste Virginie Rozière avec 16,10%, et de l’écologiste Bové avec 15,60%. Louis Aliot y réalise 11,52% des suffrages.

Le Front national confirme sa percée dans de nombreuses villes proches de Bordeaux. Il arrive notamment en tête à Langon, Libourne, Blaye ou encore Lesparre-Médoc. Ce soir la défaire est lourde pour le Parti socialiste, mais également pour l’UMP, partis plus que jamais coupés des préoccupations d’un grand nombre de français.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

7 réactions

  1. 3 députés ……….C’ est quasiment inespéré

  2. Enfin le peuple commence à se réveiller et sort de sa torpeur pour reprendre son destin en main…
    Vive la France !

  3. Quel bonheur ce score !

  4. 1/4 de 40% (puisqu’il y a 57% d’abstention), ça ne fait toujours que 10% des électeurs. Il n’empêche qu’il faut d’urgence des élections législatives avec une grosse dose de proportionnelle, et suivant le résultat, la démission du Président !

  5. C’est la fin pour Jean-Claude Martinez : 0,78% !

  6. Vous pourriez évoquer le score minable du ridicule Philippe Poutou du NPA : 0,54%. Ça sent le brulé pour les gauchistes 🙂

  7. Attention! Score du FN à relativiser en raison du très fort taux d’abstention. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour ouvrir les yeux des Français.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes