Brèves

Pour Jean-Baptiste Defrance, l’élu FN converti à l’islam doit “partir”

jean-baptiste-defranceL’affaire est plutôt inhabituelle. Maxence Buttey, conseiller municipal Front national en Seine-Saint-Denis depuis le mois de mars, s’est converti à l’islam au mois de juillet. Il a été “suspendu provisoirement” par son parti, qui lui reproche d’avoir fait du “prosélytisme” en envoyant une vidéo sur l’islam à des cadres du FN.

Mais pour beaucoup de militants et de cadres du parti, cette décision est extrêmement choquante. Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à parler de « trahison » et à demander son exclusion pure et simple.

Pour Jean-Baptiste Defrance, conseiller municipal à Lormont (banlieue de Bordeaux), Maxence Buttey doit quitter le Front national. Sur son profil Facebook, ce dernier déclare : « Il est possible que des français issus de l’immigration musulmane nous rejoignent et soient sincèrement patriotes. Mais presque toujours ce processus passe par une distanciation, voir une rupture avec l’islam. Par conséquent voir un français de souche suivre le processus inverse est extrêmement choquant. D’autant qu’il est élu par des centaines de français souvent modestes qui subissent dans ce territoire les humiliations quotidiennes du grand remplacement. Ce convertir à l’islam, c’est leur cracher à la gueule. De plus, il a le bon gout de l’annoncer un 25 Octobre, jour de l’anniversaire de la bataille de Poitiers. Prosélytisme ou pas il doit partir. Il faut savoir pourquoi l’on se bat. Le FN n’est pas la version souverainiste du PS ».

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

9 réactions

  1. Tout à fait d’accord. En se convertissant à l’ islam, il trahit les électeurs qui ont mis en lui leur confiance.
    Il doit être exclu du front.
    Dans un autre registre, il en va de même pour des militants du front qui profitent de la notoriété du front pour soutenir le “mariage” homosexuel, et ainsi le lobby LGBT, alors que le mouvement est contre et souhaite abroger cette loi.

  2. Bravo, réaction très saine. On ne transige pas

  3. Français Musulman

    votez Soral !!!!!!!!!!

  4. droopys gotta gun

    “En se convertissant à l’ islam, il trahit les électeurs qui ont mis en lui leur confiance.
    Il doit être exclu du front.”

    Bien entendu. Parce que le FN est laïc et n’en a donc rien à faire de la religion des gens.

    • Sauf qu’en se convertissant à l’islam publiquement, il sort de la sphère privée et fait un acte politique. Et compte tenu de la situation du pays, cet acte est incompatible avec les valeurs défendues par le front.

      • droopys gotta gun

        Je suis sûr que si un élu musulman se faisait baptiser en grandes pompes, votre discours serait bien différent 🙂

        • Bien entendu que le discours serait différent, et ce serait également un élément politique.
          seulement nous sommes français, en France, avec une histoire et une culture judéo-chrétienne depuis des millénaires et il n’aurait donc pas lieu de s’offusquer, bien au contraire.

  5. Jean-Baptiste DEFRANCE a raison et je m’aligne sur la plupart des commentaires. De plus j’affirme haut et fort nos racines judéo-chrétiennes socle de notre nation. Même sans avoir la qualité de pratiquant régulier.

  6. Dont Acte

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes