Actualités, Politique

Gironde : Forte poussée du Front national aux élections départementales

Pour ce premier tour des élections départementales, le Front national réalise de très bons scores dans deux types de circonscriptions. Tout d’abord les zones rurales, notamment le Médoc et le Libournais, mais également dans les villes de la communauté urbaine de Bordeaux, où le nombre d’étrangers est largement supérieur à la moyenne départementale (Lormont et Cenon).

Dans le détail, le Front national arrive en tête dans trois circonscriptions : Nord-Libournais (33,33%), Libournais-Fronsadais (29,86%) et Nord Médoc (38,02%) et sera présent au second tour dans onze autres cantons : Teste de Buch (23,09%), Estuaire (31,61%), Entre-Deux-Mers (26,28%), Le Réolais et les Bastides (26,87%), Sud-Médoc (27,29%), Coteaux de Dordogne (29,59%), Gujan-Mestras (25,61%), Nord-Gironde (32,54%), Lormont (25,91%), Cenon (23,46%) et Landes des Graves (29,56%).

Il faut également noter les bons scores du parti de Marine Le Pen à La Brède (20,01%), Presqu’île (26,18%), Créon (23.34%) et Andernos-les-Bains (24.66%).

Le point noir pour le Front national reste la ville de Bordeaux où ce dernier ne dépasse pas les 15,50% (Bordeaux III).

Au total, selon les chiffres délivrés par le ministère de l’intérieur, le Parti socialiste et ses alliés de gauche arrivent en tête avec 32,41% des suffrages, la droite (UMP + UDI, Modem + CPNT) suit avec 31,84%, suivie par le Front national avec 22,78%. Il est difficile, après les résultats de ce premier tour, de prédire qui emportera le département de la Gironde. Le Parti socialiste semble en bonne voie pour le conserver. Le leader de l’UMP, Yves d’Amécourt (très critiqué dans son propre camp) a peu de chances de l’emporter au second tour. Quant au Front national, il pourrait, pour la première fois, faire son apparition au sein du conseil départemental.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

4 réactions

  1. Il y a 9 triangulaires en Gironde avec le Front national dimanche prochain. Envoyer des élus Front national sera beaucoup plus utile que de mettre des élus UMP qui s’accoquinent en permanence avec le PS !

  2. Départementales : la drôle de «défaite» du FN
    Valls et Sarkozy démentis par les chiffres officiels du ministère

    http://www.causeur.fr/departementales-fn-sarkozy-valls-31964.html#

  3. Dimanche prochain le FN en Gironde sera présent dans 12 des 33 cantons du département !
    Soutenez vos candidat du Front en allant voter !!!

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes