Brèves

Saint Magne : Le village refuse l’arrivée des migrants

dominique-christianC’est un nouveau village qui refuse l’arrivée d’immigrés dans le département de la Gironde. Le conseil municipal de Saint Magne, petite commune de 1000 habitants, s’est prononcé à l’unanimité contre cette arrivée que souhaite lui imposer les autorités.

Comme dans le dossier de Carcans (voir notre article), la préfecture tient un double discours, trompant les habitants de la commune. Le journal Sud-Ouest rapporte ainsi qu’en l’espace de quelques jours, le sous- préfet Dominique Christian (photo) déclare une chose et son contraire. « Le site de Saint-Magne ne fait pas partie des structures susceptibles de recevoir prochainement des migrants », assure-t-elle au maire de la commune, Brigitte Octon, avant de la recontacter une semaine plus tard pour lui dire qu’elle pense les installer sur la propriété du 17ème siècle appartenant à la mairie, le Château de Saint-Magne !

Brigitte Octon est quant à elle soutenue par une large majorité de la population, très hostile à l’installation de migrants.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

6 réactions

  1. Le seul qui veut accueillir des immigrés dans le coin, c’est Philippe Mora de l’association “Accueil des Réfugiés en Val de l’Eyre”. Pourquoi ne pas les prendre chez lui ! Le Sud-Ouest pourrait également préciser que ce monsieur n’est pas apolique. Il était candidat Les Verts aux dernières régionales sur la liste de Gironde !

  2. Dans le Sud ouest d’aujourd’hui, l’article sur l’affaire est signé Patricia Droge, la correspondante locale. Sauf que cette dernière est de gauche, et assumée, puisqu’elle était tête de liste aux municipales de 2008 d’Audenge pour tous ! Et vous croyez que le traitement de l’info est impartial ?

  3. Bravo au conseil municipal de refuser cette invasion promue par les autorités. C’est hallucinant cette volonté des préfets d’obliger les français à recevoir des migrants musulmans. Ils n’ont qu’à aller dans les logements de fonction de la préfecture !

  4. Il est tout à fait inexact que tous les habitants sont d’accord avec la position de Mme le Maire. Bine au contraire cette décision a suscité un tollé de la part de nombreux habitants. Heureusement !
    D’autre part est-ce un crime d’être politisé ?

    • Il est tout à fait exacte que c’est à l’unanimité du Conseil municipal et que le maire est soutenu par une large majorité de la population; dont vous ne semblez pas faire parti.
      Quand au tollé dont vous parlez vous seriez bien le premier village en faveur de la venue de migrants !
      Rien ne vous empêche d’émigrer dans leurs pays d’origine si vous les aimez tant que ça. Ou mieux, proposez vous pour les accueillir chez vous ! Je suis certain que le Préfet, entre deux perquisitions dans les milieux de l’ultra droite,vous décorera de la légion d’honneur. Puis vous pourrez célébrer le prochain premier de l’an à la mode de Cologne. Ils en ont de la chance les habitants de Saint-Magne de vous avoir.

  5. Je suis d’accord je ne veux pas les payer avec mes impôts je ne leur dois rien qu’ils restent chez eux et règlent leurs problèmes

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes