Actualités, Culture, Faits divers

Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, signe la “déclaration des droits de l’arbre” !

Notre article « Le nouveau maire supprime le sapin de Noël », paru le 10 septembre 2020 avait beaucoup circulé et avait été à l’origine d’une polémique nationale.

Pierre Hurmic, le nouveau maire EELV de Bordeaux, annonçait notamment qu’il allait « adopter la charte des droits de l’arbre » !

Ce mercredi 24 Novembre, à l’occasion  de la présentation de « Bordeaux Grandeur Nature », le programme de végétalisation de la ville, Pierre Hurmic a donc signé la « déclaration des droits de l’arbre ».

Voici quelques extraits : « L’arbre, être vivant sensible aux modifications de son environnement, doit  être respecté en tant que tel, ne pouvant être réduit à un simple objet. Il a droit à l’espace aérien et souterrain qui lui est nécessaire pour réaliser sa croissance complète et atteindre ses dimensions d’adulte. Dans ces conditions l’arbre a droit au respect de son intégrité physique, aérienne (branches, tronc, feuillage) et souterraine (réseau  racinaire) » (article 2).

« Il doit être respecté tout au long de sa vie, avec le droit de se développer et se reproduire librement, de sa naissance à sa mort naturelle, qu’il soit arbre des villes ou des campagnes. L’arbre doit être considéré comme sujet de droit, y compris face aux règles qui régissent la propriété humaine ». (article 3).

A noter que la colère contre les élus EELV ne faiblit pas. Le collectif des « chasseurs en colère » appelle à manifester à Bordeaux le samedi 27 Novembre (9 h30 Place de la République). Dans un communiqué de presse, ces derniers expliquent vouloir « déposer plusieurs sapins de noël dans la ville pour des messages clairs au maire de Bordeaux et à son candidat à l’élection présidentielle Yannick Jadot ainsi qu’au gouvernement sur les demandes des chasseurs. Les chasseurs ne veulent pas de l’interdiction de chasser le weekend et pendant les vacances scolaires et dénoncent la surenchère des mesures liberticides proposées par les tenants de l’écologie punitive ».

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

8 réactions

  1. C’est plus que de l’écologie punitive de type sectaire là et comment seront-ils représentés ces arbres devant les tribunaux pour défendre leurs droits ? Oups, j’oubliais qu’il est vrai que les écologistes ont la fâcheuse manie de parler pour les autres car ce sont eux qui détiennent la vérité et qu’ils seront les maîtres de monde.

  2. Pingback: Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, signe la "déclaration des droits de l’arbre" ! https://t.co/fJXfCK3zkO - JOURNAL ENVIRONNEMENT

  3. à quand la charte pour les légumes ?? et quand pense t’il du méga Park photovoltaïque de cestas ?? 1000 hectares “d’individus” seront rasés et pour quoi ? des investisseurs étrangers pas pour la biodiversité …vraiment nul

  4. A qui puis je m’adresse pour le droit des lichens ? Et le droit de la mousse ?

  5. JEAN MICHEL LASSERRE

    Bravo pour avoir signé la « déclaration des droits de l’arbre ».
    Il y est mentionné : “…Il a droit à l’espace aérien et souterrain qui lui est nécessaire pour réaliser sa croissance complète et atteindre ses dimensions d’adulte. Dans ces conditions l’arbre a droit au respect de son intégrité physique, aérienne (branches, tronc, feuillage) et souterraine (réseau racinaire) ”
    Suite aux aménagements autour de la cathédrale, et la création de fosses relativement étroites et peu profondes, soit les nouveaux arbres n’ont besoin que de peu d’espace et de profondeur, soient ils sont placés là en attendant d’être replantés ailleurs. Ce matin il n’y en avaient que 4.

  6. Je vous préviendrai quand ma petite fille voudra épouser un platane…
    Les enfants à naitre n’ont aucun droit mais les arbres oui…!
    “Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnait”

  7. Quoi dire ??? Un maire qui détruit tout le travail de mr jupe. Une ville salle, de plus en plus de délinquance, les commerces ferment les 1 après les autres, noël d une tristesse !!! Pas de belles décos, pas de vie… Bordelaise je reviens 30 ans en arrière 😔mais les faux parisiens eux doivent être heureux 😂 ils pourrissent notre belle ville et pédalent 🤔ça c’est l ecologie ??? Non c est la mer… J espère que Mr le maire fait popo dans des toilettes sèches.. J ai un gros doute. Ces soit disant écolos me font bien rire 😂
    Je regrette les belles illuminations, les arbres décorés, les fêtes de Noël attrailantent, notre beau sapin !!!

  8. Bravo, c’est très bien pour les arbres cette charte… à quand la même pour les êtres humains ?

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes