Actualités, Faits divers

#saccagebordeaux : des internautes dénoncent la politique de Pierre Hurmic

Ce hashtag n’est pas sans rappeler l’actualité parisienne. En effet, depuis plusieurs mois, des internautes font circuler sur les réseaux sociaux des photos montrant la saleté de la ville dirigée par Anne Hidalgo.

Si à Bordeaux, les critiques du nouveau maire EELV concernaient surtout la politique sécuritaire, le débat commence à enfler sur « l’enlaidissement de la ville » et sa saleté!

Depuis plusieurs semaines, sur le réseau social twitter, des habitants utilisent le hashtag #saccagebordeaux afin de protester contre la saleté s’installant dans de nombreux quartiers de la ville et contre les « bobos qui jouent aux paysans » avec les micro-forêts urbaines et les « jardins potagers ».

En effet, si depuis la prise en main de la mairie par les Verts, peu de bordelais ont vu de réels changements, notamment en terme de circulation, l’équipe en place souhaite désormais davantage parler de son intérêt porté à la nature. « De la communication aux frais des bordelais », comme nous le confie un ancien conseiller municipal d’Alain Juppé.

Ce phénomène s’est accéléré avec l’exposition « Paysans designers, un art du vivant » qui aura lieu jusqu’au 17 janvier 2022. Organisée par Constance Rubini (directrice du musée des arts décoratifs), elle a pour but de « puiser chez nous, mais aussi sur d’autres continents, les sources d’une culture nouvelle, qui place l’homme au cœur d’alliances inédites avec la nature, et le replace à égalité, comme un des maillons du vivant aux côtés des êtres animés, plantes et animaux ». Cette exposition est notamment financée par plusieurs des plus riches propriétés bordelaises (Haut Bailly, Cheval Blanc et Lafite Rothschild).

C’est donc à cette occasion que l’équipe municipale a installé des bacs ondulés (déjà tagués !) dans plusieurs endroits de la ville, notamment sur la Place des Quinconces et devant la Gare Saint Jean. Une décision fortement critiquées par de nombreux internautes.

Le 27 Octobre 2017, Pierre Hurmic, alors dans l’opposition, reprochait à Alain Juppé la saleté de la ville : « La propreté sur le secteur de Bordeaux centre est un problème récurrent et qui n’a eu de cesse de s’accentuer avec la forte attractivité dont bénéficie Bordeaux. En effet, notre politique volontariste en faveur du développement du tourisme a comme corollaire une augmentation des habitants et personnes visitant le centre-ville et par conséquent une augmentation des déchets. Sans compter qu’il y a encore beaucoup de commerçants du centre-ville de Bordeaux qui ne jouent pas le jeu ou sous-estiment sciemment leur volume de déchets. Face à l’évolution de l’attractivité du centre-ville de Bordeaux ainsi qu’aux changements démographiques, nous avons manqué d’anticipation quant à la mise en œuvre d’un service propreté efficace ».

Trois ans plus tard, la situation n’a toujours pas évolué.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

1 réaction

  1. fôtes-moi l’ comp dons tan pays, climont murdic!

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes