Brèves

Le maire de Saint-Macaire menacé de mort par des gitans

Mercredi 8 décembre 2021, le maire de Saint-Macaire (Sud-Gironde), Cédric Gerbeau, a voulu régler un différend entre des administrés. Il a été frappé et menacé de mort.

L’artisan peintre et maire de cette commune médiévale raconte au journal Sud-Ouest les détails de la scène : « Une adolescente (de cette communauté) a bondi sur la voisine et lui a mis deux coups de poing au visage. Je me suis interposé pour arrêter la bagarre. J’ai eu le sentiment d’être entouré par une meute (…) la sœur s’est alors jetée sur moi et m’a frappé au visage. Son frère a récupéré une énorme planche en bois de deux mètres de hauteur, plus lourde que lui. Il me l’a fracassée sur la tête. Je me suis protégé avec le bras. Le choc a été très violent. Il a appelé son père en me disant : « On va te tuer, on va te massacrer, on va brûler ton village, on va égorger ta femme ». Un jeune est allé chercher une barre de fer dans le coffre d’une voiture mais il a été retenu par un membre de son groupe ».

D’après le journal « Le Républicain », le lendemain, un des membres de la communauté des gens du voyage (arrivée dans le village depuis le week-end dernier), se serait rendu à la mairie afin de proférer de nouvelles menaces : « On va lui briser ses deux jambes au maire ».

L’élu a porté plainte, les agresseurs présumés sont convoqués devant un juge des mineurs. Cédric Gerbeau a été placé sous surveillance de la gendarmerie, pour éviter toute récidive de la part des proches des agresseurs. Il a reçu sept jours d’incapacité temporaire de travail.

Favorable à l’accueil de migrants sur sa commune, le maire de Saint Macaire, photo en compagnie de Mineurs non accompagnés (MNA), déclarait en mars 2021 : « Saint-Macaire est une terre d’accueil, de rencontres et de partages ».

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

1 réaction

  1. Justice immanente… qui en aime l a texture. En vante la culture
    doit un jour ou l autre en rrspiret lodeur,-)

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes