Brèves

Gironde : Un cas de racisme à la France insoumise ?

Dans un article du Sud Ouest, intitulé « Nouvelle Union populaire : frictions autour de la désignation du candidat EELV sur la 10ème circonscription », le journaliste Philippe Belhache raconte les tensions autour de la nomination du candidat de gauche dans le libournais.

On y apprend que la désignation d’un membre d’Europe Ecologie les Verts a provoqué des tensions avec la France insoumise. Dans un courrier envoyé aux instances parisiennes, les militants de Jean Luc Mélenchon annoncent regretter la nomination « d’un homme blanc » (Pascal Bourgois) alors qu’ils souhaitaient « une femme racisée » (Laurine Janicot, photo) !

Selon l’article R.625-7 du code pénal stipule pourtant clairement que « La provocation non publique à la discrimination à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe ».

Dans le programme de l’Avenir en commun à l’occasion de ces élections législatives, il est écrit qu’il faudra « créer un Commissariat à l’égalité doté d’un Observatoire des discriminations ». Au travail !

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes