Actualités, Faits divers

Engagée auprès des migrants… et violée par l’un d’entre eux !

L’histoire de cette étudiante fait l’objet d’un article dans le journal Sud-Ouest. Océane Decan a été violée dans un parking à Bordeaux en 2021, et son agresseur, un migrant africain (Yero Ba), risque vingt ans de réclusion. Il comparaîtra devant la cour criminelle départementale de la Gironde dans quelques jours.

La jeune femme, évidemment très marquée par l’affaire, est également révoltée par le laxisme de la justice. Après deux ans en détention provisoire, l’auteur présumé a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire mi-septembre. La victime l’a appris en croisant le migrant dans une rue de la capitale gironde : « Un jour d’octobre, je me promenais dans le centre de Bordeaux et je suis tombée sur lui, rue Sainte-Catherine : il jouait de la guitare et faisait la manche. Ce fut un choc. Ça a tout réveillé. Je fais des crises de panique, je n’ose plus sortir de chez moi. Dès que je dois me rendre en ville, il faut que je sois accompagnée ».

Si les associations féministes, d’habitude bien silencieuses devant ce type de viol, ont décidé de médiatiser le cas, c’est qu’Océane Decan est l’une d’entre elles. Très engagée à gauche, elle se bat depuis ses jeunes années pour la cause des migrants.

Lycéenne à Jean-Brito (Ille-et-Vilaine), celle -ci mobilise déjà ses camarades pour aider les migrants via des collectes alimentaires. Avant d’entrer à Sciences Po Bordeaux, elle s’implique dans de nombreuses organisations d’aide aux étrangers (Amnesty International, Utopia 56, Sos Racisme…).

Sur son profil Facebook, « Océane Lelostec » compare le sort des migrants à celui des juifs durant la seconde guerre mondiale. Elle reste très engagée contre « les violences policières, les expulsions des migrants et les fachos ».

Le procès de Yero Ba (déjà connu de la justice pour des violences et une agression sexuelle) débute le jeudi 14 décembre. Les soutiens de la victime appellent à un rassemblement à 8 h 30 devant le palais de justice.

Photo avec Stéphane Saubusse et Naïma Charaï lors de la campagne Génération.s des européennes en 2019

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

8 Comments

  1. Cette dissonance cognitive

  2. AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAHHAAHHAAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAAHHAAHAHAHAHAHAHHAHAAHAHAHAHHAHAHAAHHAAHAHAHAHAHAHAHHAAHAHHAAHAAHHAAHAHAHHAAHAHAHHAAH

  3. Qu’elle aide à en faire venir plus comme lui ! Les femmes lui seront reconnaissantes.

  4. En espérant que ça lui ouvre les yeux sur son “combat”.
    Elles sont toutes islamo-gauchistes et féministes alors que c’est parfaitement incompatible.

  5. qui vit par l’épée périra par l’épée

  6. Qui aime bien lubrifie bien. Sans dec. Pensęes á la famille qui a eu l’amour de ne pas la répudier. OUCH

  7. Le Gauchisme … cette maladie mortelle extrêmement transmissible aux plus faibles et crédules

  8. Désolé pour elle, personne ne devrait avoir à subir cela. Le gars semble d’ailleurs déjà avoir un sacré pédigrée à son actif…

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes