Brèves

Décès de Marcel Berthomé, figure de la politique locale

Marcel Berthomé, maire de Saint-Seurin-sur-l’Isle de 1971 à 2020 et longtemps le plus vieux maire de France, est décédé.

Né le 4 avril 1922 à Saint-Médard-de-Guizières, il commence en 1939 son instruction militaire et professionnelle sur la base école 721 de Rochefort à l’issue de laquelle, en 1940, il est breveté mécanicien radiotélégraphiste.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Marcel Berthomé occupe un rôle décisif au sein de l’unité de commandement des forces de bombardement de la Royal Air Force, la Bomber command. Il rejoint alors, en 1944, le Squadron 347 « Tunisie » en tant que radionavigant sur Halifax. À ce titre, il accomplit 38 missions de bombardement sur l’Allemagne nazie.

Pendant la guerre d’Indochine, il participe à 40 missions de parachutage et notamment à la célèbre bataille de Diên-Biên-Phu. Marcel Berthomé est également engagé pendant le conflit algérien.

L’homme n’a jamais caché ses convictions, rendant régulièrement hommage un hommage au général Raoul Salan, héros des deux guerres mondiales et fervent défenseur de l’Algérie française.

Dans un communiqué, Philippe Buisson, maire de Libourne et président de la Communauté d’agglomération du Libournais, a tenu à lui rendre hommage : « Enraciné sur ce territoire, maire emblématique de St Seurin sur l’Isle, il a su donner un destin inattendu et prestigieux à cette commune qu’il a administré durant 8 mandats et 48 ans ».

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

1 réaction

  1. Je vous remercie de consacrer ce bel éloge à cet homme exemplaire
    Un amoureux de son territoire et de sa France
    Nous avons beaucoup de peine
    Il a su nous honorer, nous les pieds noirs

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes