C’est la circonscription du centre-ville de Bordeaux. Dans cette ville bourgeoise, la gauche et l’extrême gauche règnent en maitre. Depuis 2007 et l’élection de la socialiste Michèle Delaunay, la gauche y réalise parmi ses scores les plus élevés du département.
Pour les élections européennes, c’est la liste socialiste qui est arrivée en tête avec 24% des voix. En deuxième position, on retrouve Renaissance avec 16,35%. Suivent ensuite France insoumise (13,98%), les Verts (12,68%) et le Rassemblement national avec 10,49%.
Le député écologiste sortant, Nicolas Thierry, repart pour le Nouveau front populaire. C’est le grand favori après sa victoire en 2022 (45% des voix au premier tour).
Il affrontera la candidate d’Emmanuel Macron, Véronique Juramy. Cette cadre à la SNCF devrait se retrouver au second tour malgré la concurrence d’un candidat Les Républicains, Christine Errera. Cette centriste est chargée de mission « animation transverse » chez Bordeaux Métropole.
Le Rassemblement national essaiera de troubler un duel annoncé par l’intermédiaire de Flavie Fournier (photo), collaboratrice du groupe RN au Conseil régional. Pour cela il lui faudra réaliser un meilleur score qu’en 2022 (5,21%).
Toujours à droite, à noter la présence de Yanis Iva, membre de la Bastide Bordelaise. Ce mouvement identitaire est assez actif dans la capitale girondine, et s’est notamment fait connaitre par des manifestations en hommage à Thomas Perotto, tué le 18 novembre à Crépol.
Enfin, deux listes d’extrême gauche seront sur les rangs. Celle de Guy Dupont avec Lutte ouvrière et celle de David Pijoan, membre du NPA.
Dernières réactions