Actualités, Politique

Exclusif : Les radars de Gironde victimes d’automobilistes en colère?

Les nouvelles lois concernant la sécurité routière ne font pas que des heureux. Nous avons reçu ce matin plusieurs photos de radars mis hors d’état de nuire. Cette action a été revendiquée par le « Collectif des Chauffeurs en Colère ». Dans un communiqué de presse, ils annoncent avoir recouvert tous les radars du département.  « Notre organisation a voulu démontrer à l’état sarkozyste que les automobilistes ne se laisseront plus faire. Nous ne sommes plus les vaches à lait du système sur lesquels on peut tirer impunément ».

Le gouvernement doit faire face à une véritable fronde depuis qu’il a annoncé les nouvelles dispositions concernant la sécurité routière. Les manifestations se multiplient, et les radars font maintenant les frais de cette animosité. Nul doute que cette action fera du bruit !

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr].

57 réactions

  1. Pingback: Un « Collectif des Chauffeurs en Colère » s’en prend aux radars de Gironde « Nouvelles de France / NDF

  2. je pense que c’est une super idée
    mais il faut faire attention aux empreintes!! on ne sait jamais!

    certes cette pratique ne peut pas être encouragée, mais le gouvernement devrait comprendre qu’il n’a pas été démontré que la vitesse augmente le nombre d’accident.
    La consommation de calmant ou de drogue est une cause plus importante, or on ne lutte pas contre ces fléaux!!

  3. Vous feriez mieux de consommer vos calmants que d’écrire de telles sornettes…

  4. Bravo 1 les courageux qui ont eu le courage de faire cette action !!!!!!

  5. Détruisez-les carrément ces saloperies de tirelires brideuses de liberté!!!

    HL

    • Entièrement d’accord, qu’on les brule ces saloperies de machines à racket !!!

    • carrément ! foutez-les en l’air !!
      et je signe: vincent baettig

    • NON SURTOUT PAS !!!

      Il ne faut surtout pas déteriorer les radars, car ils seronr remplacés immédiatement, à NOS FRAIS (impôts, etc..): Et un radar ça vaut TRES CHER (je vous explique même pas si vous vous faites choper en plus !)

      Ce qu’il faut c’est les neutraliser SANS les déteriorer… Donc soit avec un truc rigolo comme sur les photos… Soit, plus discret, un coup de peinture argenté sur la vitre au niveau de l’objectif par exemple…

      Le but étant que l’Etat ne rentre plus un rond avec ça

      Que nos politiquards lâches et hypocrites se concentrent sur les agressions, les lynchages, les “incivilités”, les braquages, etc… Ha mais oui, j’avais oublié : CA ne rapporte pas UN ROND à l’Etat voyou, ça… C’est le français moyen qui se fait plumer donc l’état s’en fout royalement !

      • Je suis d’accord avec polux, IL NE FAUT PAS déteriorer les radars, mais je suis d’accord avec les faites de les rendre inutilisable, sans les brulé, peinture, ou d’autre chose. Un papier collé sur l’objectif les rendre inutlisable, et ça ne coute rien de toute! et peut-etre, vous n’avez pas amende a payé, par-ce que ils sont pas endommagé!

  6. l’état devrait craindre que ce genre d’action ne vienne à se répéter partout en France. Les gens ont marre d’être rackettés pour tout.

    • Richard Lionhart

      C’est exactement ce qu’il faut faire. Ca ne sert à rien de se plaindre. Seulement une action solidaire comme celle-ci peut avoir un effet.

  7. Les identitaires d’Aquitaine félicitent les auteurs de cette action réalisée sans violence et avec humour. Il ne fait aucun doute que ce type d’action symbolique et concertée de citoyens excédés par les mesures annoncées la semaine dernière sous prétexte de sécurité routière risque de se multiplier à travers l’hexagone. Réveil des consciences, premier sursaut de résistance, soyons nombreux le jeudi 2 juin prochain pour défendre une de nos première liberté : celle de circuler librement sans risquer d’être victime de ces nouveaux bandits de grand chemin à la solde de l’éta

  8. Bravo aux auteurs de cette initiative !

    Je n’ai pas bien compris si tout les radars de la gironde avaient été neutralisé. Si c’est le cas c’est vraiment gonflé vu le nombre qu’il doit en avoir.

    Quelqu’un a-t-il déjà entendu parler de ce “Collectif des chauffeurs en colères”?

    • c’est ce qu’ils ont annoncé. Je crois qu’il y en a plus de 20 en Gironde.

    • en tous cas j’en ai vu 5 “bachés’
      1 à Virelade, 1 à auteur de Cenon, 1 à l’embranchement A62/Rocade, 1 sur la Rocade à hauteur de bégles, et 1 sur l’autoroute A62 entre Podensac et Langon. Et J’ai des collègues qui viennent du Médoc et qui ont vu des radars bâchés!!! Ils sont fortiches ce qui ont fait ça!

  9. je vous laisse juge ! la question clé est à 10 minutes 10 ! il suffira de s’en souvenir en 2012…
    http://www.dailymotion.com/video/x1vqff_rtl-c-est-vous-n-sarkozy-03-05-07-1_news#from=embediframe&start=0

    promesse tenue !

  10. ces “chauffeurs en colère ” sont représentatifs de ce que pensent les gens ,ici en Gironde et partout .
    J’aurais bien aimé être des leurs et participer à leur action très symbolique.
    Félicitation !

  11. Si vous n’êtes pas contents des lois, voyez avec vos députés. Il y a des limitations de vitesse : pourquoi ? parce que c’est la loi ! et de plus je suis d’accord pour qu’on sanctionne les personnes qui enfreignent la loi. Demandez aux parents d’enfants qui sont au cimetière à cause d’excès de vitesse ce qu’ils en pensent…vos paroles d’indignation me consternent. Il y a des causes un peu plus importantes que de savoir si on pourra rouler à 120 sur une nationale sans se faire flasher non ? vous placer votre liberté là dedans vous ? je ne retournerai pas sur le site car je sais que je vais me faire insulter. mais tant pis.

    • J’ai encore mieux pour vous : Un système intégré directement dans la voiture (obligatoire et contrôlé par l’Etat) qui à CHAQUE FOIS que vous dépassez la vitesse réglementée… vous adresse une amende qui sera prélevée dircet sur votre compte

      Cool, non ? (Bon vous imaginez des dépassements de 1 km/h…. des milliers de fois par mois ! Bonjour la facture !)

      On aurait pu faire un système “pédagigique” sur chaque voiture qui vous avertit dès que vous dépassez la vitesse autorisée (avec un système de bornes installées sur les routes à chaque changement de vitesse autorisée)… MAIS CA NE RAPPORTERAIT PAS UN ROND A L’ETAT

      ca n’a donc strictement aucun interêt !

      Pour ma part je continuerai a utiliser mon avertisseur de radar gratuit et communautaire sur mon smartphone Android (les flics n’ont pas le droit de controler un téléphone): La puce GPS est très puissante, je peux même cacher le tél, et être guidé aux alertes sonores

      • L'Anglais des landes

        hé polux, t”as regardé un peu trop souvent le 5 eme élément ,, le film avec Bruce Willis, il a perdu toutes ces points dans son taxi comme ça!

  12. @ Nia :

    Je suis tout à fait d’accord avec vous !

  13. Nia, je suis tout à fait d’accord avec vous !

  14. @ nia vous avez le droit de vous exprimer !
    Je ne pense pas que vous vous ferez insuler de toute façon ,pas par moi .

  15. Bonjour, le plus dommage, est que j’ai peur d’etre flashé a 51km./H etre racketé! et perdre 1 point et payé 90 euro! désolant! je suis pas content de cette loi! laisser les francais tranquille!

  16. NIA BIDULE FRANCOIS
    Sur le fond en vous servant de l’exemple de la mort d’enfants vous extrapolez le problème de fond en usant de la dramatisation.

    Les personnes qui ont masquées les radars ne sont pas des tueurs d’enfants comme vous le suggérez.

    Mais des citoyens qui ont compris que l’état détournait le principe de la sécurité routière pour en faire un revenu fiscal indirect.

    L’augmentation des morts sur la route démontre l’inutilité des radars et la décision d’en augmenter le nombre est un faux prétexte de sécurité routière mais une escroquerie nationale.

    Tout comme les taxes sur les carburants,les péages d’autoroutes et les stationnement payants.
    Nous sommes devenus des pigeons que l’état plume allègrement pour financer son incompétence dans tous les domaines.

    • entièrement d’accord avec vous, bravo aux à ces nouveaux résistants

      • Des résistants!
        Mouarf! c’est vrai que c’est courageux d’aller mettre des bâches sur des machines en pleine nuit.
        Au lieu de pleurer sur vos points, achetez-vous un vélo et prenez le train. Ou vendez votre maison du bassin d’Arcachon et installez-vous en centre-ville. Ce que vous serez obligé de faire quand le litre de gasoil sera à 2 euros de toutes façons… Je suis d’accord avec NIa, avant de sacraliser ces résistants du dimanche et leurs grosses berlines, pensez aux victimes de la circulation et de la pollution de l’air

    • Richard Lionhart

      Tout à fait ! Le discours original a été pour nous faire ralentir. Les panneaux nous signalaient ou se trouvaient les radars et le but a été atteint. L’enlevement des panneaux nous démontre que le but a toujours été de rentrer des sous. L’état s’en fout de la sécurité routière. Comme dans touts les malheurs de notre système actuel, c’est seulement le fric qui compte !

  17. Le Concombre Masqué

    Huile à pneus ! Le MEUGNON petit radar avec son smiley ! Je veux l’adoptouzer ! Qu’il flâche les réveille-matin qui promènent leur biture et les politichiens vérolés qui rackettent le bitume devant mon Caquetusse-Bunker dans le désert de la Mort Lente ! – Où est mon démonte-radar?

  18. Bravo pour cette action non violente de grande envergure et bien organisée car elle n’abime pas notre patrimoine ( et oui, ces radars nous appartiennent!). Il est temps que les citoyens réagissent, les français ne sont pas tous des veaux!!!Notre législation répressive en la matière est unique, et les autres pays européens n’ont pas plus d’accidents alors que leur politique est beaucoup plus souple.Mais il est tellement facile de pressurer sans risque la vache à lait des citoyens automobilistes ou motards . C’est cela la justification et non la sécurité routière comme le croient encore quelques gogos bien naïfs.

  19. Le gouvernement fait marche arrière sur le démontage des panneaux signalant les radar.
    °°°°°°°°°°°°°°°
    La nouvelle vient de tomber , c’est la victoire totale, mais un premier pas.

  20. sisi les gars c bon sa grasse a vous notre caisse peut rouler a fon c la classe mdrrrrr continuais comme sa c tro bon on viendrai si vous voulai pr vous aider psk [modéré] nous font chier pr rien

    [note de la modération : le style sms est à proscrire ; merci de faire l’effort de rédiger vos réactions]

  21. dsl pour les faute
    [note de la modération : le style sms est à proscrire ; merci de faire l’effort de rédiger vos réactions]

  22. Félicitations à ceux qui ont réalisé ce truc, si tous le monde le faisait en France, peut etre que l’état les virerait tous…

  23. Sud-Ouest confirme l’info :
    http://www.sudouest.fr/2011/05/24/securite-routiere-le-demontage-des-panneaux-signalant-les-radars-est-suspendu-407489-4755.php

    Mais par contre, il ne parle pas de cette histoire de radars camouflés : mauvaise information ou volonté de ne pas encourager ce type d’action ?
    Merci à Infos Bordeaux d’avoir donné l’info

    • De quels radars camouflés parlez-vous?

      • désolé je viens de comprendre. Je croyais qqu’il s’agissait de nouveaux radars, mais vous parliez en fait des radars qui ont été camouflés en gironde.

  24. je sais pas qui c’est qu’a fait ca mais je dit chapeau.

  25. Bravo ! J’espère bientôt à Marseille !

  26. Je salue vivement ces “Chauffeurs en Colère” pour cette action (citoyenne) faite avec humour et sans la moindre dégradation.
    Mais pourquoi s’arrêter à la Gironde ? faisons tous circuler cette information (bouche à oreilles, réseaux sociaux, mail, …) pour que ce type d’action se propage au niveau national.
    La sécurité du citoyen est importante, y compris sur la route, mais il n’est pas la vache à lait de nos chers politiciens …

  27. Le port du voile intégral est interdit par la loi, il faut donc verbaliser les radars voilés !

  28. temprano sylvain

    Salut à tous et bravo à ceux qui ont fait ça…va t’on enfin se réveiller et ne plus se laisser tondre?

  29. Face à cet autoritarisme toujours plus réactionnaire unissons nous pour défendre nos libertés et droit! Ras le Bol des contraintes! http://www.facebook.com/home.php?sk=group_198954360148965

  30. Lacher Philippe

    Tu parles que ca coute
    Pour enlever les sacs poubelles, c’est toujours moins onéreux que le remplacement de l’appareil, il est vrai, mais il reste des frais de déplacement et d’intervention

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes