Le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, s’est déclaré officiellement aujourd’hui candidat à un nouveau mandat à la tête de la ville qu’il avait conquise par surprise en 2020.
« Cela fait des mois qu’on m’interroge, je vous réponds aujourd’hui et vous annonce ma candidature pour la mairie de Bordeaux », a déclaré devant la presse cet avocat de profession, âgé de 70 ans et élu municipal depuis 1995.
Cette fois, après des mois de tergiversations depuis le décès de Nicolas Florian en janvier dernier, l’opposition centriste a uni ses forces autour du député Renaissance Thomas Cazenave, derrière lequel la présidente du Parti radical Nathalie Delattre a fini par s’effacer.
A droite, il affrontera l’économiste Philippe Dessertine et deux autres candidates : Le député européen Julie Rechagneux pour le Rassemblement national, et Virginie Bonthoux Tournay pour le parti Reconquête d’Éric Zemmour.
Au premier tour des municipales, le 15 mars, Pierre Hurmic affrontera également plusieurs listes d’extrême gauche, dont celle de La France insoumise conduite par Nordine Raymond et une du Nouveau Parti anticapitaliste menée par l’ancien candidat à l’élection présidentielle Philippe Poutou, conseiller municipal sortant.
Dans son discours, Pierre Hurmic a défendu « une ville relationnelle, qui se met à hauteur d’enfant, respecte ses anciens, qui soigne, rassemble, aménage les rues en espaces de rencontres, facilite l’entraide et les solidarités, sécurise et favorise l’accès à la culture ».

Dernières réactions