Actualités, Politique

Insécurité : « des chiffres identiques à 2008 »

« On en revient donc à une situation comparable à celle, excellente, de 2008 », a constaté le procureur de la République, Claude Laplaud (photo). Celui-ci annonçait mercredi, lors de l’audience solennelle de rentrée du tribunal de grande instance de Bordeaux, les résultats obtenus en 2010 en matière de lutte contre la délinquance et la criminalité.

C’est donc un total de 75 568 crimes et délits qui ont été enregistrés l’année dernière en Gironde. La baisse est de -4,4 % par rapport à 2009 qui avait vu une hausse de 4,17 %. A noter la forte augmentation des cambriolages, progressant de 9,41 % avec des pics supérieurs à 16 % sur la rive droite de Bordeaux et dans le Langonnais.

Selon l’Observatoire national de la délinquance, les chiffres donnés par le gouvernement sont près de trois fois inférieurs à la réalité. L’an dernier, 4,7 millions de Français ont été victimes de vols ou tentatives de vols.  Avec 1,5 million, les chiffres officiels sont trois fois inférieurs. L’écart est encore plus important concernant les violences physiques ou sexuelles. Quand le ministère évoque entre 200 000 et 250 000 faits tous les ans, l’Observatoire, lui, en relève 1,2 million sur l’année 2009.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes