Actualités, Politique

Marisol Touraine valide l’expérimentation de salles de shoot

Le projet de salles de consommation de drogue va peut-être ouvrir à Bordeaux en 2015. Marisol Touraine, ministre de la Santé, a en effet validé le projet de loi relatif à la Santé. Celui-ci stipulait que « les centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues mentionnés à l’article L. 3121-5, désignés par arrêté du ministre chargé de la Santé (…), mettent en place un espace ouvert au public de réduction des risques par usage supervisé, dans le respect d’un cahier des charges national ».

A Bordeaux, deux opérateurs ont présenté chacun un projet. D’un côté, il y a La Case (Centre d’accueil santé échanges) situé en centre-ville, contre lequel les riverains et commerçants sont vent debout. De l’autre le CEID (Comité étude information drogue) qui souhaite un dispositif ambulant qui irait sur les lieux de consommation de drogue !

drogueEn septembre 2012, le chirurgien bordelais, alors conseiller municipal UMP, dénonçait vivement la création de tels lieux : « Je m’y oppose fermement. En tant qu’élu municipal bordelais, je ne me rendrai pas complice de l’irresponsabilité d’un gouvernement permissif. En tant que médecin, je connais les ravages de la drogue, y compris du cannabis. Qu’on ne m’oppose pas la volonté de lutter contre l’économie parallèle car la salle de shoot ne peut pas être une réponse à la lutte contre le crime organisé »

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

2 réactions

  1. Très belle photo ! On dirait la soeur jumelle de Sarko…

  2. Je suis également fan de la photo 🙂

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes