Actualités, Politique, Vidéo

La mairie de Bordeaux inaugure la nouvelle mosquée du Grand Parc

Le vendredi 06 novembre 2015, la mairie de Bordeaux inaugurait la nouvelle mosquée du Grand Parc, dirigée par l’association des Musulmans de Bordeaux-Nord. Plusieurs officiels étaient présents, parmi lesquels Anne-Marie Cazalet, maire adjoint du quartier, Catherine Sirat-Trézéguet, délégué du Préfet des quartiers de Bordeaux, ou encore Marik Fetouh, adjoint en charge de l’égalité et la citoyenneté.

Lors de cette inauguration, Anne-Marie Cazalet s’est fendu d’une discours enthousiaste insistant sur la coopération en vue de la formation de la jeunesse : « Nous savons que vous êtes ancrés dans vos convictions d’ouverture (…) Nous ne sommes pas là pour nous poser en juges ou en censeurs de votre islam, mais nous travaillons avec vous dans une relation de confiance absolue, et avec vous, nous parviendrons à construire les bons citoyens de demain de ce quartier » !

mohamed-barry-hassen-abou-ilyasBien décidés à former la jeunesse du quartier, l’association organise dans quelques jours sa première conférence. Celle-ci accueillera deux prêcheurs (photo), connus par les autorités comme proches des milieux islamistes.

Le premier, Hassen Abou Ilyas, faisait partie du comité de soutien à l’ancienne équipe de direction de la mosquée de Bègles. C’est cette équipe que Noël Mamère avait dénoncé publiquement suite à l’alerte des renseignements généraux d’une « montée inquiétante et dangereuse du radicalisme dans la salle de prière de Bègles ».

mosquee-grand-parcLe deuxième conférencier est également connu dans la banlieue de Bordeaux. Il s’agit de Mohamed Barry, l’imam de Pessac, qui selon la radio locale Wit Fm aurait des propos « inquiétants ». Dans une vidéo visible sur Internet et intitulée « Khoutba : sois une bonne épouse », Mohamed Barry donnait ses recommandations aux femmes.

Voici quelques citations que le journal Sud-Ouest avait souligné : « obéir à l’homme, éventuellement se prosterner devant lui, ne pas se plaindre, être pudique en portant le voile, patiente. Si elle sort du domicile conjugal, cela doit être avec le consentement de son mari et en baissant son regard » !

La mairie de Bordeaux aurait-elle donc un double discours : très ferme sur « les valeurs républicaines » dans les beaux quartiers, et beaucoup plus complaisante dans certaines banlieues ?

Addendum 12/11/2015 à 16h21 : Sur son profil Facebook, Hassen Abou Ilyas a réagit à notre article : “Je faisais partie en effet du comité de soutien des fidèles et non de l’équipe dirigeante. J’ai toujours condamné l’extrémisme dans mes divers discours et on peut également voir sur ma page Facebook que ma condamnation de l’extrémisme a toujours été ferme“.

Addendum 21/11/2015 à 00h21 : Lors du débat des régionales, le candidat Front national, Jacques Colombier, évoque cette mosquée du Grand Parc et la conférence, qui finalement a été annulée :

Addendum 22/11/2015 à 10h07 : Dans une interview au journal Sud-Ouest, les conférenciers expliquent les raisons de l’annulation : “Dès qu’on a senti monter une polémique sur un le site Infos Bordeaux, on a préféré annuler, indique Djamel Ouazzani, président de l’Association des musulmans de Bordeaux-nord“.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

41 réactions

  1. Encore un peu plus de grand remplacement. Je ne sais plus qui disait sur ce même site l’UMPS c’est Une Mosquée Par Semaine. Il a bien raison !
    Et c’est notre grand, très grand Ali Ben JUPPE qui préside la mosquée, heu… pardon, la mairie de Bordeaux, qui a envoyé ses représentants.
    Donc aux prochaines élections régionales il s’agira de na pas voter pour l’UMPS…

  2. Pingback: La mairie de Bordeaux inaugure la nouvelle mosq...

  3. Eh bien ce soir on va encore nous parler d’une religion de paix et d’amour !
    Combien de morts faudra t’il pour qu’enfin les bonnes décisions soient prises.
    N’oubliez pas Français le vote patriote aux prochaines élections…

  4. merci juppé on va voter pour toi

  5. La bonne question serait : où les élus et l’état veulent-ils nous emmener ?
    Ensuite et suivant la réponse : dans quel but ?
    Mais pas d’illusions…à part Poutine, personne ne répondra sans l’usage de la langue de bois.
    Et pourtant ensanglantée la langue de bois ce 13 au soir….

  6. Bonne nouvelle, la conférence est annulée, comme quoi 🙂

  7. POMATA EP. VAILLOT

    JUPPE est un GRAND MENTEUR. Pas plus tard que ce matin sur BFMTV, il a eu le toupet de traiter de menteurs les mails qui circulent sur internet et qui dénoncent sa complaisance envers les Musulmans en leur offrant une prochaine GRANDE MOSQUEE A BORDEAUX. C’est bien lui le MENTEUR car le projet était réel (voir les journaux INFO BORDEAUX annonçant ce projet qui maintenant sera, semble-t-il DELOCALISE ??? , grâce à une grande opposition de nombreux Français, pas dupes et surtout attachés à leurs valeurs et à leur pays. Par contre, il vient d’inaugurer une nouvelle mosquée ce mois de Novembre 2015. Quelle honte et quelle traitrise ! Espérons qu’il ne parviendra pas à tromper les Français pour les prochaines présidentielles…

    • Bonsoir effectivement que ne ferait-il pas pour avoir plus de pouvoir??!!
      C est comme le premier ministre qui déploie une hargne contre Marine
      C est invraisemblable il lutte contre la haine. De quelle haine parle t iĺ de la
      sienne probablement!!! Quand il indique que pour Onfraý il va lui mettre un
      Contrôle fiscal pour 20 ans mais qu est ce que c est que ces menaces c est
      Républicain cela?? Nous n avons pas encore tout vu???!!

  8. C’est hallucinant de voir ça! Rien que l’affiche de cette “Conférence” me choque!

  9. Bonjour, Je m interroge sur cette affiche, elle nedt pas représentative des couples musulmans de France. Moi je ne porte pas de foulard et mon mari non plus, on est citoyens avant tout et on se démarque pas par des tenues pseudo religieuses. La foi cest dans le coeur.

  10. Je ne comprend pas le problème que provoque l’inauguration d’une mosquée ! Je travail personnellement beaucoup dans les pays arabes et il n’y a pas autant de haine lors dès inauguration d’église et de synagogue. Il faut arrêter de stigmatiser une religion qui est comme les autres. Concernant le mode vestimentaire des personnes sur l’affiche, c’est plutôt culturel, au moyen orient les personnes chrétiennes s’habille de la même manière. Arrêtons de polémiquer sur ce sujet et intéressant nous a une union national qui nous permettra de construire la belle France de demain. La vie de couple est un sujet philosophique et religieux, donc pourquoi pas se cultiver sur ce sujet.

    La France debout

    • Il a bien lu l’article le père Maxime ? Engoncé qu’il est dans son angélisme et sa bien-pensance, composantes de ce système qui ont fait le terreau de l’islamisme… “Le premier, Hassen Abou Ilyas, faisait partie du comité de soutien à l’ancienne équipe de direction de la mosquée de Bègles. C’est cette équipe que Noël Mamère avait dénoncé publiquement suite à l’alerte des renseignements généraux d’une « montée inquiétante et dangereuse du radicalisme dans la salle de prière de Bègles.”
      Chose étonnante, même MAMERE a alerté sur les personnages. Donc on les sort de Bègles et on les laisse s’installer au Grand Parc !!! Étonnant non ?
      C’est une certaine communauté (avec la complicité de nos gouvernants des 40 dernières années) qui a fait le lit de l’islam en France et donc par la suite de l’islamisme. Il faudra peut-être que les “Chaïma” et nos politiques s’interrogent sur les causes d’attentats depuis celui de Saint-Michel… le 25 juillet 1995. Et si je conviens que tous les musulmans ne sont pas des terroristes en revanche (ce n’est pas de moi) mais 100% des terroristes sont musulmans.

      • Je souhaite simplement que les première victime du terrorisme sont les musulman. Il y a eu entre 5 et 10 Attenta sur le sol européen tandis que dans les pays arabes, on ne les compte plus. Non le terrorisme n’est pas la conséquence de l’islam mais l’islam est la victime du terrorisme. Et pour te répondre aucun terroriste n’est musulman puisque le coran stipule que toute personne qui tue une vie c’est comme si il avait tuer toute l’umanité avant d’ajouter que ces personnes ne sentirons même pas le parfum du paradis

        • Maxime,

          Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous… Même Michel ONFRAY (que l’on ne peut taxer de droitisme) dit bien que le coran et les hadiths sont très loin d’être des textes d’amour et de paix.
          Le massacre des chrétiens par des musulmans (Syrie Egypte Irak…) est-il un signe de paix et d’amour ?
          Vous divaguez très cher…

          • Les seuls passages qui font allusion a la violence dans le Coran c’est lors de la légitime défense. En effet, il est dit que si un musulman ou un non musulman vient vous attaquer sans aucune raison alors Dieu vous donne la permission de vous défendre et de le tuer si aucune autres solution n’est trouvé. Apres si des fanatiques se servent de cette partie du Coran pour arriver a leurs fin, le problème n’est plus le même. Le problème provient du manque d’éducation coranique des jeunes musulmans. Les mosquées sont les principales victime du terrorisme, 4 mosquées en Arabie saoudite, 5 au Yemen se sont fait exploser et en France et en Europe, beaucoup de mosquée sont menacé par ces même personne qui se prétendent musulmane ! Les mosquées sont donc le meilleur rempart contre le terrorisme et tant qu’il n’aurons pas les moyens d’agir alors les terroristes arriverons a embrigader la jeunesse. Je vous invite a aller a la mosquée de bordeaux lors du prêche du vendredi et vous changerez d’avis sur l’islam en France. Tout les croyant comme non croyant peuvent venir dans les mosquées pour comprendre le fonctionnement. Je pense que les mosquées font le travail de l’éducation national depuis 5 ans. La moitié des prêches sont en rapport avec l’intégration de la jeunesse musulmane. Au lieu d’affaiblir les mosquée et les Imams, il faudrait les renforcée pour qu’ils puissent lutter contre le terrorisme. Concernant la menace qui pèsent sur les chrétiens d’orient je suis d’accord avec vous dans le sens ou elle sont des victimes mais par contre elle le sont autant que les musulmans d’orient. Si l’un d’entre vous souhaite se rendre a la mosquée lors du prêche du vendredi, je veux bien l’accompagner afin qu’il juge par lui même mes propos.

          • Jean-Paul Saint-Marc

            Faut être un buse pour raisonner ainsi.

            Donc simple question sur le début de l’islam.
            Pourquoi avoir alors conquis PAR LES ARMES, le Moyen orient, la Perse en détruisant sa civilisation millénaire, l’Egypte, l’actuelle Libye, le Maghreb, la majorité de la péninsule ibérique, le sud de la France ! Qu’avaient bien pu faire les berbères ausx arabes à plus de 4000 km, les ibères, les wisigoths du sud de la France…

            Non, les musulmans considèrent qu’ils sont agressés par tout ce qui n’est pas l’islam, voilà la réponse…

            Faut arrêter le hakiq !

          • Malheureusement nous l’avons perdu !
            Il est converti !

          • Ce n’est pas l’Islam qui a fait la guerre mais le peuple Arabe. Nous en Europe on a pas a donner de leçon a ce sujet !!!

          • “L’expansion arabo-musulmane commence avec Mahomet et se poursuit avec les quatre califes qui lui succèdent jusqu’en 661. Elle s’effectue par la guerre. Elle touche la péninsule arabique puis l’Afrique du Nord à partir de l’Egypte. La dynastie omeyyade qui règne de 661 à 750 continue cette conquête au détriment de l’empire byzantin. Vers 705, le Nord de l’Afrique est conquis jusqu’à l’Atlantique grâce à Moussa Ibn Nosayr, gouverneur de l’Ifriqiya.

            L’islamisation de l’Afrique du Nord s’effectue grâce à une politique rigoureuse de conversion des différentes tribus berbères alliée à une répression sévère de toutes tentatives de révolte.

            Le califat abbasside qui règne entre 750 et 1075 marque le début de l’empire islamique. Les conquérants arabes perdent le contrôle sur l’Afrique qui devient quasiment indépendante. Néanmoins, cela ne fait pas disparaître l’islam, solidement implanté dans les populations dès cette époque.

            En Afrique orientale et dans le Sahara, l’expansion arabo-musulmane se fait par le biais du commerce et du cabotage. Les populations d’Afrique de l’Est commercent en effet depuis des siècles avec les Arabes. Elles sont islamisées dès le VIIIe siècle. Les mariages entre Arabes et Africaines de l’Est ont aussi contribué à créer une culture métissée.

            La présence de l’islam sur le territoire de l’actuel Mali est avérée au VIIIe siècle grâce à l’existence d’une mosquée à Kumbi Saleh. C’est à cette époque que l’Afrique noire s’ouvre grâce à ses richesses en or et en esclaves, facilitant ainsi la pénétration de l’influence musulmane. Sous l’empire du Ghana, l’islamisation est due à l’initiative de Moussa Ibn Noussair qui envoie une expédition chargée de convertir les Berbères, les Touaregs et les Soudanais. Une fois convertis, les Touaregs envoient à leur tour des missionnaires et des savants chargés de diffuser l’islam au Ghana.
            L’islamisation se poursuit sous l’empire malien entre le XIIIe et le XIVe siècle à partir de l’Afrique du Nord. Le pèlerinage du roi Mansa Moussa contribue à l’émergence de la culture islamique.

            L’islam s’est aussi diffusé par le biais des échanges commerciaux et notamment les caravanes reliant l’Egypte, l’Afrique du Nord et le Maroc, mais aussi par les pèlerinages, la politique des souverains et les récits de voyageurs arabes.”
            Comme quoi vous êtes bien sous influence et vous vous trompez du tout au tout, car c’est bien avec le début de l’islam que la conquête s’est faite et dans le sang bien entendu.

          • La civilisation arabo-musulmane c’est développé comme toute autres grande civilisation. Tu ne peut pas reprocher a cette civilisation ce que la notre a fait et plus violemment. Nous avons imposé beaucoup plus radicalement notre culture judéo-chrétienne au reste du monde. Par ailleurs, aujourd’hui dans le monde arabe ou occidental, aucun individus est soumis a l’islam de force. Au contraire, la vague de convertit a cette religions n’est pas anodine. L’islam est la religion la plus pacifique. va voir le code de guerre de l’islam, il est plus pacifique que celui que l’on retrouve a l’ONU https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xaf1/v/t1.0-9/12235062_10153675787252674_1404899048964051836_n.jpg?oh=6d829a0a2457a69431b88570c9f76b98&oe=56F1D7B2

          • Votre argutie confine à l’idolâtrie…
            http://www.recherches-sur-le-terrorisme.com/Documentsterrorisme/barbaresques.html#ancre741342
            Non, c’est exactement l’inverse de ce que vous pouvez imaginer. Et alors pousser l’incurie jusqu’à prétendre que dans le monde arabe ou occidental aucun individu n’est soumis à l’islam de force… alors que cela arrive dans nos banlieues et que vous avez du en être victime !!! Parlez en au chrétiens de Syrie, d’Irak et d’Egypte, de ce qu’ils ont à endurer…

          • Votre argutie confine à l’idolâtrie !
            Vous divaguez lorsque vous dites qu’aucun être humain n’est soumis à la conversion de force à l’islam. Renseignez vous sur les chrétiens de Syrie, d’Irak ou d’Égypte. C’est même pour la plupart une question de survie. Ils n’ont pas le choix.

          • Tu a bien vu qu’il y a écrit ne vous comporter ni en traitre ni en lâche. Ca c’est le vrai islam, un Hadith authentique ! Cela veut dire que les terroriste sont pas musulman… Concernant les Chrétiens d’orient, il sont menacé pas les terroristes et non par des musulmans.

          • Cher Maxime,
            Orthographe : 0 ;
            Syntaxe : 0 ;
            Education : 0 ;
            Vous êtes vraiment pitoyable.

          • Ayant eu un minimum d’éducation, je ne réagirai pas a vos propos.
            Ne vous connaissent pas, je ne permettrai pas de vous juger et encore moins de vous qualifier de pitoyable. Si vous n’avez pas d’argument, je préfère que vous vous absteniez.
            Merci

    • Jean-Paul Saint-Marc

      Encore un qui confond islam et bouddhisme !

  11. Bonjour. Pas d accord avec vous. Faut se renseigner un peu.le terroriste n à pas de religion ni de foi. Ce n est ni un musulman, ni un boudhiste, un juif ou un chrétien.c un dépressif qui se cherche une raison pour du mal autour de lui car il aime plus sa vie.sous l emprise des drogues leurs forces deculpent vers le mal et malheureusement ils ne ressentent plus la peur, la pitié ou la compassion, ils sont juste à des années lumières des personnes qui ont la foi, juif,musulman, chrétiens et autres..Ils jouent aux gangster sur des vrais gens et il y en a eu dautres, soit sous la forme de gouverneur soit en musulman déguisé.. La haine n à pas de religion, la religion c est la paix.

  12. Je ne le vois pas hélas comme un mode vestimentaire culturel. Pour moi, c’est un signe de volonté de refus d’intégration dans notre pays laïque qu’est la France, doublé d’un signe de soumission de la femme à l’homme.
    Il y a une dizaine d’années, quand je me promenais dans les rues, je ne croisais quasiment pas de femmes voilées. Aujourd’hui, j’ai l’impression de ne voir plus que ça. Ce n’est pas anodin, C’est bien un changement que je constate.

    • Non Bernadette je ne croix pas, la plus part des musulmans porte des jeans ou costume. En effet dans les pays du Maghreb, les individus sont soumis à la culture occidental mais par contre, dans les pays du moyen orient la culture arabe est majoritaire, c’est pas pour autant que l’on critique le mode vestimentaire occidental. Ayant travailé plus de 5 ans en Arabie saoudite, je n’est jamais porté la Djalaba et ca ne posé de problème à personne. De plus, le mode vestimentaire religieux musulman est très proche de celui des chrétiens, la sœur se couvre la tête et met des robe longue, on retrouve la même chose dans la religion musulmane et enfin pour les hommes, c’est pratiquement la même chose, le mode vestimentaire religieux est dicté par la pudeur, c’est pour ça que je cautionne

      • Jean-Paul Saint-Marc

        Et en Arabie on construit des églises, des synagogues, des temples à tour de bras, l’Arabie Saoudite doit être l’idéal du vivre-ensemble !!!!

        • Désolé mais je n’ai jamais dit ça. Par contre oui au Magreb quand il y a besoin de construire des Eglises ou des synagogues alors les gouvernements prennent leur responsabilité. Je te renvoi a la dernière actualité de réhabilitation de tombes juives par le Roi Mohammed VI

      • Jean-Paul Saint-Marc

        Si le mode vestimentaire occidental ne vous a pas porté préjudice, c’est que cela a permis de mieux vous surveiller… Si un musulman la-bas se laisse tenter par autre chose que l’islam, généralement il ne fait pas de vieux os !

        http://islamisation.fr/2015/11/20/un-poete-condamne-a-mort-pour-apostasie-en-arabie-saoudite/

        Alors pas de risque de vous laisser vaquer… 99,999% de la population ne se laissera pas aller !

  13. je trouve dommage que le maire de Bordeaux valide la construction d’une mosquée alors que
    les bons contribuables bordelais ou d’ailleurs n’ont même pas une salle de spectacles digne de ce nom accessible par tous (c’est encore le moyen âge). des villes plus petites se sont dotées et pas la CUB ?
    Alors ? dans un pays qui se veut laïque on privilégie la religion (et pas n’importe laquelle)au lieu de la culture…. à méditer !

    • Même si le maire de Bordeaux a validé le projet de la grande mosquée de bordeaux, je peux vous assurer que ce projet est au point mort. Il faut entre 25 et 30 million d’euro pour financer le projet, or les associations des musulmans de France ne dispose pas de cette somme. Il était envisagé de faire appel au donation des étrangers a auteur de 15 million d’euros. Cette idée est tombé a l’eau pour des raisons républicaines. Lors de la prière du vendredi, les personnes n’ont pas de place de prier ! Est ce que cela est normal ? non. La salle de prière de Bordeaux peut accueillir 400 fidèles or la demande varie entre 1000 et 1500. Du moment ou les musulmans n’aurons pas des lieu de culte suffisamment grand pour prier alors le problème se posera indéfiniment.
      Enfin il n’y a pas de privilège de religions, non au contraire il y a une inégalité flagrante. Les églises sont très nombreuse mais vide ! Les mosquée sont très peu nombreuse mais pleine ! Ou est la logique ? 5 millions de français sans ajouter les touristes musulman sont obliger de prier sur des trottoirs par manque de place. Quelle belle image donne t’on a la première communauté religieuse mondial.

      • Jean-Paul Saint-Marc

        Le jour où les musulmans reconnaîtront à tous les hommes la liberté de croire, c’est à dire accepteront l’apostasie, on sortira alors de l’islamo-fachisme et on pourra discuter…

        Pour l’instant, même jusqu’au “libéral” Maroc, ce n’est pas le cas !

      • Il est tout à fait normal qu’il y ait plus d’églises en France, voyons. Elles font partie de notre patrimoine architectural et de notre histoire. La plupart sont classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Vous ne pouvez pas comparer le nombre de mosquées, dont la toute première à été construite en France en 1926, à des églises construites au Moyen age.
        D’ailleurs, beaucoup vont êtres détruites par manque d’argent pour les entretenir.

        • Oui en effet, on dépense de l’argent pour entretenir des Eglises qui ne serve très peu ou pas du tout . Les Eglise en France sont vide. Par contre pour les Mosquée la demande est la ! on ne peut pas le nier. Si l’on veut permettre l’intégration de cette communauté, il faudrait répondre a leurs besoins. Comment peut on accepter que des gens soit obligé de prier les uns sur les autres, de prier dans les couloirs, dans les rue, sur les trottoirs.
          Effectivement suis d’accord avec toi il faut protéger le patrimoine français, mais comme le dit Mr Boubaker, il serait intéressant de permettre au Mosquée de racheté les Eglise qui ne servent plus. A ce moment, on préservera le patrimoine français

  14. Ne confond pas l’islam et les Pays arabes ! Si un pays encadre les libertés c’est plus dans un objectif politique que religieux. Je t’invite a séjourner dans la vallée d’Ourika a 30 minute de Marrakech tu verra ce qu’est la liberté religieuse !

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes