Actualités, Faits divers, Vidéo

Bassens (Gironde) : Explosions dans une entreprise de transport

Un incendie, suivi de deux explosions, a eu lieu ce dimanche matin à 6h40 dans la zone industrielle de Bassens, au nord de Bordeaux en Gironde. Selon la préfecture de Gironde, deux pompiers ont été légèrement blessés lors de leur intervention.

Un incendie (Photo : Twitter/motardmedias) se serait déclaré dans un camion garé sur un parking de stockage de la société CD Trans, spécialisée dans le transport de matières dangereuses. Le camion était garé en bordure de parking, le long d’un grillage attenant à un bâtiment voisin en tôle ondulée. L’origine de l’incendie n’est, à ce stade, «pas encore déterminée», précise la préfecture. L’enquête a été confiée à la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP), qui confirme ne pas «encore connaître si l’origine est accidentelle ou intentionnelle».

«C’est un incendie sur le premier camion, assure-t-on cependant de source policière, indiquant que le Service régional d’identité judiciaire (SRIJ) effectue les constations techniques, appuyé par la permanence judiciaire de la DDSP.

Cette première explosion a projeté des débris métalliques jusqu’à l’extérieur de la société, certains se retrouvant dans des jardins d’habitations mais n’ont pas fait de blessés, indique l’officier de communication du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Gironde. Seuls deux pompiers ont été légèrement blessés lors de l’intervention, «au genou et à l’oreille», a-t-il précisé. Suite à cette première explosion, de 5 à 10 camions-citernes, parmi la centaine qui était entreposée sur ce parking extérieur, ont également pris feu et une seconde forte explosion est alors survenue.

Le site a été évacué et un périmètre de sécurité a été déployé. 85 pompiers et onze camions lance à eau ont été envoyés sur place ainsi que la cellule mobile d’intervention chimique pour venir à bout de l’incendie et limiter les risques car notre zone industrielle accueille environ 200 entreprises dont trois sites classés Seveso. L’incendie a été circonscrit avant 10 heures. Les pompiers arrosaient cependant toujours les citernes des camions pour les refroidir. Tout risque de pollution a été écarté, selon les pompiers, l’eau utilisée pour éteindre le feu ayant été récupérée.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes