Actualités, Politique

Malgré l’interdiction, plusieurs centaines de gilets jaunes manifestent à Bordeaux

La préfecture n’a pas pu empêcher la mobilisation des gilets jaunes. Plusieurs centaines de manifestants ont défilé ce samedi après-midi dans le centre de Bordeaux, malgré l’interdiction inutile du préfet.

Les gilets jaunes ont également tenté d’entrer dans l’Hôtel de ville, protégé par un important dispositif de sécurité, et ont aussitôt été refoulés par les forces de l’ordre qui ont brièvement fait usage de gaz lacrymogène.

Plusieurs centaines de manifestants, soutenus par quelques dizaines de motards qui avaient eux aussi enfilé des gilets fluorescents, se sont toutefois rassemblés dans le calme sur la Place Pey Berland, sous le contrôle d’un cordon de plusieurs dizaines de gendarmes.

“La police avec nous! La police avec nous!”, ont-ils scandé en souriant, dans un concert de klaxons de motos, avant d’entonner la Marseillaise en agitant des drapeaux tricolores, dans une ambiance plutôt bon enfant.

Le cortège au total comptait quelque 2000 à 3000 manifestants selon les participants. De son côté, la police a refusé fournir des chiffres. La manifestation avait démarré vers 15h sur la Place de la Bourse et s’était déployée le long des quais de la Garonne jusqu’aux abords de l’Hôtel de Ville.

Dans le reste du département, les Gilets jaunes ont surtout visé les centres commerciaux et ont mené des opérations “péage gratuit”. Plus d’une centaine de personnes étaient par exemple réunis à Bègles, sur les ronds-points du centre commercial Rives d’Arcins pour filtrer les voitures (vidéo).

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes