Actualités, Politique

Le gouvernement veut envoyer davantage de migrants en Aquitaine

Le 18 décembre, le gouvernement a publié un document présentant « le schéma d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés de 2021 à 2023 ». Celui porte sur la politique d’accueil en France des demandeurs d’asile.

Il s’agit d’un « nouveau schéma national pour adapter notre politique d’accueil au contexte migratoire et aux spécificités des territoires », indique le ministre Marlène Schiappa, en préambule de la présentation de son plan d’action.

« Le nombre de places financées au sein du dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile a plus que doublé en moins de cinq ans pour atteindre 107 000 places en 2020 (…) il nous faut aussi mieux organiser la solidarité territoriale en mettant un terme au fait que près de la moitié des demandes d’asile enregistrées en France l’est dans la seule région d’Île de-France ».

En clair, plusieurs régions de France devront accueillir davantage de migrants. Comme le montre le tableau (ci-dessous) publié par le ministère de l’intérieur, la région recevra deux fois plus d’étrangers demandeurs d’asile que l’année dernière.

Dans un communiqué de presse, Edwige Diaz (photo), responsable locale du Rassemblement national et conseiller régional de Nouvelle Aquitaine, dénonce cette « politique d’immigration massive » et réclame son « arrêt définitif ».

«   Alors que la pauvreté impacte une personne sur huit en Nouvelle-Aquitaine, notre région, pas plus que les autres régions françaises, ne doit subir la politique d’immigration massive organisée par l’Union Européenne, rêvée par l’extrême-gauche, et servilement avalisée puis imposée par le gouvernement macroniste : nous n’en avons pas les moyens ! Pas plus que nous n’avons les moyens de supporter les coûts sanitaire, social, sécuritaire et économique engendrés par cette politique. La réponse à apporter à cette submersion migratoire n’est pas la répartition par pays, ni la répartition par région, mais l’arrêt définitif de cette politique migratoire irresponsable ! ».

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes