Actualités, Presse

Rodéo : Un nouveau journal dans le paysage médiatique bordelais

Depuis plusieurs semaines, un nouveau journal a fait son apparition dans la capitale gironde. Fondé par le Marc Petrov, ce mensuel traite principalement de la délinquance et de la criminalité, en forte hausse depuis plusieurs années.

« Société, police, justice, c’est la promesse de ce nouveau média qui secoue : grandes affaires criminelles, coulisses politiques, faits-divers, échos des palais de justice, l’info Bordelaise comme vous ne l’avez jamais lue ».

Très détaillé et précis, ce journal a pour ambition de faire prendre conscience de la situation bordelaise, et n’hésite pas à souligner le déni des pouvoirs-publics.

Pour les trois journalistes qui se sont lancés dans l’aventure, « Rodéo est né d’une tristesse, celle de voir Bordeaux rejoindre la cohorte des villes de France frappées par l’insécurité ».

« Y a-t-il une augmentation des crimes et délits à Bordeaux et dans la Métropole ? Ou ne sont-ce là que des fantasmes de bobos en panique et de fachos hystériques ? Peu importe les statistiques, le citoyen se fie à ce qu’il voit, à ce qu’il vit: agressions au couteau, règlements de compte à la machette, attaques de flics au mortier, cambriolages en série etc. C’est la raison d’être de Rodéo, raconter ce réel qui dérange, qui pique, qui blesse, qui tue, en donnant la parole à ceux qui s’y coltinent chaque jour, qui mettent les mains dans le cambouis, dans le sang, dans la merde: flics, pompiers, avocats, urgentistes, ils sont le thermomètre de notre ville, ils devraient en être la boussole. Le degré de sécurité témoigne du niveau de civilisation. Ce modeste journal papier se bat au nom de cette exigence ».

Dans une interview en date de fin Octobre, Marc Petrov souligne « des résultats encourageants qui prouvent que nous sommes sur la bonne voie. L’insécurité est une préoccupation majeure des bordelais ».

Le premier numéro est disponible gratuitement sur le site Calaméo. Pour accéder au 2ème, le coût est de 2€ (format PDF) ou 4€ (format papier).

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes