Actualités, Politique

Élections régionales : Vers un duel entre Alain Rousset (PS) et Edwige Diaz (RN)

À deux mois des élections régionales, le président socialiste de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset et la candidate du Rassemblement national, Edwige Diaz, sont donnés au coude à coude dans un sondage Ipsos réalisé pour France Bleu et France 3 et publié aujourd’hui.

En poste depuis 23 ans, le socialiste réaliserait un score de 25%, en baisse de 5 points par rapport au premier tour de 2015. Juste derrière, la conseillère régionale et secrétaire départementale du Rassemblement national en Gironde serait à 24%, soit 1 point de plus qu’aux dernières élections. Si cette dernière (photo) dépassait sur le fil Alain Rousset, ce serait un exploit dans une région historiquement aux mains de la gauche.

En troisième position arrive la liste LREM menée par Geneviève Darrieussecq (19%), ministre déléguée aux Anciens combattants.

Edwige DiazUn des principaux enseignements de ce sondage est l’effondrement de la liste des Républicains qui paye son problème de positionnement et le manque de charisme de sa tête de liste, Nicolas Florian.  Avec 14 % des intentions de vote, ce dernier risque une nouvelle fois la claque électorale quelques mois après sa défaire aux élections municipales de Bordeaux. Il est donc très loin des 27% de Virginie Calmels en 2015.

Grosse déception également du coté des écologistes qui espéraient surfer sur la vague verte des municipales, mais qui peinent à attirer l’électorat situé en dehors des centres-villes. Représentés par le Girondin Nicolas Thierry, ils affichent 10%, en hausse cependant depuis la dernière élection.

La liste soutenue par La France insoumise et le NPA, conduite par Clémence Guetté, ne recueille que 5% des suffrages. La liste soutenue par Jean Lassalle, et conduite par Eddie Puyjalon, est à 2 %. Lutte ouvrière est à 1 %.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes