Actualités, Politique

Régionales en Nouvelle-Aquitaine : Alain Rousset (PS) en tête du premier tour

Le président sortant Alain Rousset termine largement en tête du premier tour. En effet, le socialiste  totalise 28,84% des suffrages. Il devance de plus de 10 points la candidate RN Edwige Diaz, qui obtient 18,21%.

Derrière, trois autres candidats sont en capacité de se maintenir au second tour. La centriste landaise Geneviève Darrieussecq, qui porte les couleurs de la majorité présidentielle LREM, est à 13,71% des voix. L’ancien maire de Bordeaux, Nicolas Florian (LR) avec 12,46% des voix, est au coude-à-coude avec Nicolas Thierry (12,08%) qui mène la liste Europe Écologie Les Verts-Générations.

On retrouve ensuite Eddie Puyjalon (Mouvement de la Ruralité soutenu par Jean Lassalle) avec 7,30%, devant Clémence Guetté (5,67%, La France Insoumise) et Guillaume Perchet (Lutte Ouvrière, 1,74%).

Pour le second tour, contrairement à la précédente élection, la liste des écologistes ne fusionnera pas avec celle du socialiste Alain Rousset arrivé en tête. Il faut dire qu’Alain Rousset n’en a pas besoin pour gagner le second tour et qu’il ne n’apprécie guère ce parti. Dans un communiqué de presse, Alain Rousset affirme : “Je ne conçois pas la politique régionale comme une simple question de partage de postes. C’est une relation politique, pas une question comptable“.

Nicolas Florian, le candidat LR, a également fermé la porte à toute fusion avec la liste de Geneviève Darrieussecq et celle d’Eddie Puyjalon. Il y aura donc cinq listes en compétition le 27 juin en Nouvelle-Aquitaine, au deuxième tour des élections régionales.

Concernant la ville de Bordeaux, seuls 32,73% des inscrits se sont rendus aux urnes. Ils ont placé le socialiste Alain Rousset en tête (25,26%), suivi de Nicolas Florian (20,23%), du Vert Nicolas Thierry (18,54%), de Geneviève Darrieussecq (14,74%%) et d’Edwige Diaz (10,08%).

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes