Actualités, Politique, Vidéo

Affaire Grégoire de Fournas : Vers une manipulation de la France Insoumise ?

Jeudi 3 novembre, la séance de l’Assemblée nationale a été brusquement interrompue en fin d’après-midi par un « incident » entre le député LFI-Nupes Carlos Martens Bilongo et le député RN du Médoc, Grégoire de Fournas.

Le député de gauche interpellait le gouvernement à propos d’un bateau (Océan Viking) transportant des migrants en Méditerranée. Ce bateau à l’activité controversée s’est vu refusé d’accoster dans de nombreux ports européens. Après avoir dénoncé le rôle de « passeur » de ce navire, le député du Rassemblement national s’est alors exclamé « Qu’il retourne en Afrique ».

Les députés de la France insoumise, suivis par leurs collègues de la majorité ont immédiatement sauté sur l’occasion pour créer une polémique d’une ampleur surprenante. Ces derniers attestant avoir entendu « Retourne en Afrique », en direction du député d’origine congolais. « Retourne en Afrique” lancé par un député nazillon du RN lorsque mon collègue a fait sa question au gouvernement. Dehors le facho qui a osé dire cette horreur ! Dehors ! Il n’a plus rien à faire à l’Assemblée », réagit David Guiraud.

« En plein Hémicycle, alors qu’il est en train de poser une question au gouvernement, voilà comment est interrompu notre collègue. La haine raciste, crasse, débridée qui s’exprime au cœur de la République », s’exclame de son côté, Danièle Obono. Gérald Darmanin s’est également lancé dans la mêlée : «Racisme d’un député à l’Assemblée nationale : du FN au RN, le nom change, mais les références hideuses et les habitudes ignobles restent. Quelle honte».

Depuis hier soir, la presse se jette férocement sur le député du Médoc. Le journal Sud-Ouest, par l’intermédiaire de Julien Lestage, parle également de « propos racistes » !

Pourtant le compte rendu publié sur le site de l’Assemblée nationale est clair et donne raison à la version de Grégoire de Fournas.

Ce dernier a d’ailleurs écrit au député Carlos Martens Bilengo : « Je tiens à m’adresser à vous pour revenir sur l’incident de séance survenu ce jour dans le cadre de votre question au gouvernement, et qui a suscité des réactions infondées. Nous savons que nous avons une opposition frontale sur les sujets de l’immigration. Lorsque j’ai déclaré dans l’hémicycle: ‘Qu’ils retournent en Afrique’, j’ai évidemment fait référence au bateau et aux migrants que vous évoquiez. En aucun cas mes propos ne vous étaient destinés, je n’aurais jamais prononcé ni toléré une quelconque déclaration raciste ou insulte à votre égard. Je suis navré de l’incompréhension qu’ont suscité mes propos, déplore la manipulation politique qui a pu en être faite et je regrette si vous avez pu en être blessé ».

Addendum 04/11/2022 à 17h30 : À l’issue d’une réunion du bureau de l’Assemblée nationale de près d’une heure, ce vendredi, l’instance du Palais-Bourbon a demandé à l’unanimité une censure avec exclusion pour quinze jours de l’hémicycle du député Grégoire de Fournas pour « manifestation troublant l’ordre, ou qui provoque une scène tumultueuse » !

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes