Actualités, Sport

Football : Bordeaux rétrogradé en 3ème division !

La rétrogradation administrative des Girondins de Bordeaux en National (3e division) a été confirmée mardi par la commission d’appel de la DNCG, le gendarme financier du football, selon le procès-verbal de la Fédération française (FFF).

En difficulté financière après sa relégation sportive en Ligue 2 à la fin de la saison passée, le club girondin, reçu mardi à Paris, n’a pas réussi à convaincre la DNCG fédérale. Son propriétaire, Gérard Lopez, avait reconnu ces derniers jours qu’en cas de décision défavorable le club risquait le dépôt de bilan.

Bordeaux a la possibilité de solliciter le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) en troisième instance pour tenter d’être réintégré à la Ligue 2, mais vu les délais avant l’étude de son cas – « pas avant début août », selon un avocat spécialisé –, le dépôt de bilan peut être craint. Il pourrait alors être suivi d’une liquidation judiciaire et d’un redémarrage en National 3, le 5e échelon national où évolue l’équipe réserve du club.

Le 14 juin, les Girondins avaient été rétrogradés administrativement par la DNCG, moins d’un an après l’arrivée de Lopez aux commandes d’un club alors déjà menacé d’une rétrogradation administrative en Ligue 2, aux côtés des créanciers américains King Street et Fortress. Ces derniers jours, les dirigeants du club au scapulaire avaient trouvé un accord avec les créanciers en vue de ce passage devant la DNCG fédérale, selon une source dans l’entourage de Gérard Lopez. Mais la commission d’appel n’a pas repêché le club six fois champion de France, qui devait trouver 40 millions d’euros pour obtenir le feu vert du gendarme financier du football français.

Les Girondins de Bordeaux ont rapidement dénoncé une « décision incompréhensible » contre laquelle ils vont formuler « un recours ». « Cette décision injuste est inacceptable et incompréhensible. […] Je me battrai jusqu’au bout et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’exercer un recours contre cette décision inique », a annoncé le propriétaire du club, Gérard Lopez, dans un communiqué, sans préciser auprès de quelle juridiction le recours allait être formulé. Les Girondins, relégués sportivement de Ligue 1 à Ligue 2, puis administrativement en National, ont la possibilité de saisir le CNOSF ainsi que la justice administrative.

Sur RMC, dans l’émission de radio l’After Foot, Lilian Laslandes (ancien capitaine et vedette des girondins de Bordeaux) a réagi à cette triste nouvelle. “À part les supporters, il n’y a plus d’amour pour le maillot, pour l’écusson. (…) Avant d’acheter, il faut savoir ce qu’on achète, ce qu’est le club, l’historique, la ville. On n’a plus notre identité, on n’est plus là. Il vaut peut-être mieux aller en National et avoir des investisseurs de la région puis, comme Strasbourg, repartir avec de vraies valeurs d’ici. Que des jeunes du club et de la région aient encore envie de porter ce scapulaire.”

Girondins de Bordeaux saison 1995-1996

Girondins de Bordeaux saison 2021-2022

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes