Actualités, Politique

Les musulmans de Gironde rendent hommage au sulfureux Youssef al-Qaradaoui

L’éminence grise des Frères musulmans, le prédicateur égyptien Youssef al-Qaradaoui, est mort il y a quelques jours à l’âge de 96 ans.

Considéré comme l’un des pères spirituels de la confrérie fondée en 1928 en Égypte, Youssef-al-Qaradaoui a été condamné par contumace à la peine de mort en Egypte, raison pour laquelle il avait choisi de s’exiler au Qatar.

En France, l’imam est connu de la plupart des musulmans, notamment pour son fameux ouvrage « Le licite et l’illicite », pour ses sermons enregistrés sur les vieilles cassettes des années 1980, ses conférences sur la chaîne qatarie Al-Jazeera ou encore ses fatwas diffusées partout dans le monde via les manuels traduits de l’arabe ou les sites internet.

Youssef-al-Qaradaoui soutenait les attaques suicides contre les civils israéliens, qualifiait les attaques terroristes du Hamas et du Jihad islamique d’« actes héroïques de martyrs », traitait Israël d’ « entité sioniste usurpatrice » et d’ « intrus parasite ». Il était favorable à la peine de mort les apostats et les homosexuels.

Pour le journal Le Point, « Youssef Qaradawi avait la faculté d’énoncer les pires horreurs sans se départir de son calme et de son sourire ». Ainsi, le 30 janvier 2009, intervenant sur la chaîne Al-Jazira, il déclarait que « tout au long de l’Histoire, Allah a imposé aux Juifs des personnes qui les punissaient de leur corruption. Le dernier châtiment a été administré par Hitler. Avant tout ce qu’il leur a fait – et bien qu’ils aient exagéré les faits – il a réussi à les remettre à leur place. C’était un châtiment divin. Si Allah veut, la prochaine fois, ce sera par la main des croyants ».

Celui qui a été l’un des mentors de l’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, était également un modèle pour de nombreuses associations musulmanes de Gironde, celles que la presse qualifie de « modérées ».

Ainsi, sur son profil Facebook, le Rassemblement des musulmans de Pessac (dont le président Abdourahmane Ridouane est bien connu des services de police) a rendu hommage à l’imam extrémiste « Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Le monde musulman perd un de ses plus éminents savants ».

Institut de Formation d’Etudes Musulmanes basé à Eysines et dirigé par Saïd Moktafi a également réagi : « Un des grands savants de l’islam est retourné à Allah. Il a consacré sa vie au service de l’Islam et des musulmans laissant derrière lui des centaines d’ouvrages. Qu’Allah Lui fasse miséricorde et lui accorde les hauts degrés du paradis ».

Le 26 mars 2012, dans un communiqué de presse, l’UOIF (organisation dont Tareq Oubrou était un des mentors) décrivait Youssef Al-Qaradawi comme « un homme de paix et de tolérance qui a œuvré pour l’ouverture et la modération et dont les positions ont toujours été en faveur de la justice et de la liberté des peuples » et qui exerce « une influence positive dans le monde musulman » !

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes