Actualités, Politique

Mosquée de Pessac : poursuite du combat judiciaire avec la préfecture

Le ministère de l’Intérieur a décidé de faire appel de la décision du juge des référés de Bordeaux qui a suspendu la fermeture pour 6 mois de la mosquée de Pessac, accusée par la préfecture de Gironde de véhiculer une « idéologie salafiste », a annoncé jeudi 24 mars la préfète sur Twitter.

La fermeture temporaire avait été décidée par le préfet de Gironde, Fabienne Buccio, par arrêté le 14 mars « en raison des activités pratiquées et des idées véhiculées dans cette mosquée», selon la préfecture. Cet appel devant le Conseil d’État n’étant pas suspensif, la mosquée Al Farouk de Pessac, en banlieue de Bordeaux, va pouvoir rester ouverte.

Dans son arrêté, la préfecture faisait valoir que l’association « Rassemblement des musulmans de Pessac » et son président (Abdourahmane Ridouane), diffusaient sur internet et les réseaux sociaux des messages et relayaient des écrits de tiers « incitant à la violence, à la haine ou à la discrimination », encourageant «à la commission d’actes de terrorisme» ou «faisant l’apologie de tels actes».

Le juge des référés du tribunal administratif de Bordeaux saisi par la mosquée pour faire suspendre en urgence la décision préfectorale, qu’elle qualifiait de « disproportionnée », a estimé qu’il n’y avait pas lieu de prendre une telle mesure, selon son ordonnance rendue mardi. « Malgré leur caractère critiquable, les publications (sur internet, NDLR) ayant motivé cette fermeture ne présentaient pas un caractère extrémiste au point de provoquer, par la haine et la violence, à la commission d’actes de terrorisme », a expliqué le tribunal administratif dans un communiqué.

Cette décision avait réjoui de nombreuses associations islamistes, mais également des militants de gauche et d’extrême gauche, à l’instar du conseiller municipal de Bordeaux, Myriam Eckert (photo lors de la manifestation de soutien) ou de la radio La Clé des Ondes, dirigée par Xavier Ridon (CGT).

« Avant la décision de fermeture, l’association avait supprimé les écrits dénoncés (…) et pris des mesures pour éviter le renouvellement de provocations à la violence ou à la haine en procédant au remplacement du gestionnaire du site (internet) et en désignant un modérateur», a ajouté le tribunal.

Depuis plusieurs années, nous avertissons nos lecteurs et les pouvoirs publics de la dangerosité du Rassemblement des musulmans de Pessac et de la mosquée que ces derniers gèrent.

En août 2021, Abdourahmane Ridouane (photo), président du Rassemblement des Musulmans de Pessac et admirateur des frères Ramadan et de nombreux islamistes, se réjouissait de l’arrivée des talibans.

Les services de l’État surveillaient depuis de nombreux mois ce lieu de culte, perquisitionné en octobre 2020 par les forces de l’ordre.

La mosquée de Pessac et ses dirigeants ont pourtant longtemps été soutenus par la mairie de droite et son maire, Franck Raynal. En 2017, la veille de l’Aïd el kebir, Franck Raynal écrivait au président du Rassemblement des musulmans de Pessac : « Bonjour Abderahman. En cette veille de l’Aïd el kebir, dont je sais toute la valeur pour la communauté musulmane, je tiens à souhaiter à tous les fidèles de votre association une très heureuse fête. Pessac a la chance d’avoir une vie religieuse riche et harmonieuse, faite de tolérance et de respect entre​ fidèles de toutes confessions dans le cadre de notre laïcité républicaine. Vous y contribuez grandement et je vous en remercie sincèrement » !

Mis à part des élus du Rassemblement national qui soutiennent la décision de la préfecture, seule la sénatrice de Gironde, Nathalie Delattre, réagissait de manière vigoureuse dans un communiqué de presse : « L’islam radical que l’association promeut n’a pas sa place en France. Pas de compromis pour les ennemis de la République, aucun accommodement possible ».

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes