Actualités, Culture, Faits divers

Porte incendiée par l’extrême-gauche, 75% des Bordelais votent pour la refaire à l’identique !

Il y a plusieurs semaines, la mairie de Bordeaux avait lancé une consultation publique visant la population à se prononcer sur l’avenir de la porte de l’Hôtel de Ville, incendiée le 23 mars 2023 par des activistes d’extrême-gauche.

Bordelais comme personnes extérieures avaient le droit de s’exprimer et de choisir entre deux alternatives : « Une porte identique à la précédente » ou « Une porte issue d’une création contemporaine » !

Le résultat est tombé aujourd’hui et celui-ci est sans appel. Plus de 75% des votants (75,52%) se sont prononcés en faveur d’une reconstruction à l’identique, à laquelle la ville s’est engagée.

«C’est un grand succès», s’est félicité Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux. 13.820 personnes ont en effet pris part à ce vote, dont 91% se déclarant habitants de Bordeaux ou de la métropole.

Des travaux pour réparer la maçonnerie et les pierres d’encadrement de la porte seront menés pendant environ six mois à partir de cet hiver, et la nouvelle porte devrait être installée à l’automne 2024. L’ancienne a quant à elle été confiée à une entreprise locale de menuiserie, afin de mener des expertises pour déterminer précisément l’âge de cet ouvrage du 18e siècle et retrouver ses décors d’origine.

Le coût des dégâts causés à la porte ne pèsera pas sur les épaules des contribuables mais sera pris en charge par l’assurance, a détaillé le maire de Bordeaux. La première estimation, pour la réparation de la porte, de l’encadrement et du système de sécurité, est de 500.000 euros hors taxe.

 

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes