Actualités, Faits divers

Bordeaux : Deux syndicalistes de la CGT seront rejugés

Le parquet a fait appel de la relaxe de deux militants de la CGT soupçonnés d’avoir provoqué des coupures d’électricité à Bordeaux lors de manifestations contre la réforme des retraites au printemps 2023. Ils seront donc rejugés.

En mars 2023, des coupures volontaires, revendiquées par la CGT Énergie, avaient affecté plusieurs milliers de clients à Bordeaux. La mairie, le tribunal judiciaire et un même un hôpital avaient été privés d’électricité.

L’hôpital Saint-André avait estimé que ses patients placés sous respirateur avaient été mis en danger entre le moment où l’électricité avait été coupée et le moment, quelques minutes plus tard, où un générateur avait pris le relais.

Poursuivis pour mise en danger de la vie d’autrui et dégradation aggravée du bien d’autrui, Christophe Garcia et Alexandre Truch (photo) avaient été relaxés par le tribunal correctionnel en janvier, alors que le ministère public avait requis contre eux des peines de 18 mois de prison avec sursis.

Dans sa décision, le tribunal avait notamment estimé que la présence des deux salariés d’Enedis dans le local électrique n’était pas « démontrée » et qu’aucune dégradation n’avait été commise par les manifestants au moment de couper l’alimentation.

Pour le ministère public, les coupures de courant étaient « un objectif syndical prémédité », validé en amont en assemblée générale, et ont exposé les patients « à un risque de mort ou de blessure ».

Ces deux salariés sont par ailleurs sous le coup d’une procédure disciplinaire engagée par Enedis.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes