Le conflit israélo palestinien va-t-il s’inviter à Bordeaux ? C’est une organisation juive, la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), qui a ouvert le bal en « s’alarmant » de la présence à Bordeaux du député palestinien de la France insoumise, Rima Hassan (photo).
En effet, celle-ci doit venir à Bordeaux, le 7 novembre prochain afin de donner une conférence à l’Athénée municipal au côté du candidat LFI, Nordine Raymond (voir notre article).
Pour Sarah Bromberg (présidente locale de la Licra et ancienne adjointe de Juppé), « les prises de position publiques de Mme Hassan, à l’origine de fortes polémiques et d’une convocation policière en France dans une enquête pour « apologie du terrorisme » (printemps 2024), nourrissent des craintes légitimes de troubles à l’ordre public ».
Nathalie Delattre, ancienne adjointe d’Alain Juppé et candidate lors des prochaines municipales, s’est immédiatement rangé à l’avis du CRIF « la Ville ne doit pas prêter ses murs à une personnalité poursuivie pour apologie du terrorisme ».
Si les tensions entre partisans et adversaires d’Israël sont toujours fortes, ces polémiques communautaires n’intéressent cependant que peu les Bordelais.

Dernières réactions